AFFORDANCE, EXPOSITION DE LUIS PASINA

affordance-luis-pasina-2017
20/05/2017 18:30 - 00:00
Espace Jean de Joigny - Place Jean de Joigny

Luis Pasina a quitté l’Uruguay, sa terre natale, pour devenir réfugié politique en France, où il vit depuis quarante ans. Il y a participé à une quarantaine de squats artistiques à Paris, et a fondé en 2003 le Théâtre de Verre, un lieu de vie et de création, aujourd’hui en convention avec la mairie de Paris.

Autodidacte, Luis Pasina questionne la matière, les espaces et les objets oubliés comme pour rechercher les réminiscences, les souvenirs d’une mémoire affectée par la société. Les pierres, le bois, les métaux, les plastiques… sont les sujets de ses créations :

« mes œuvres sont nées dans les forêts, les champs, les usines désaffectées, les parkings, les ruines, les trottoirs… C’est l’environnement qui me suggère et me prête les éléments avec lesquels je compose mes œuvres. »

L’artiste tend à modifier la perception de l’espace d’exposition par le biais particulier de son installation. Les œuvres cohabitent et se répondent, alors que chacune raconte une histoire singulière, invitant le spectateur à découvrir ce qu’elles relatent.

L'affordance (d’après la définition du psychologue James J. Gibson) est l'ensemble de toutes les possibilités d'action d'un environnement. Ainsi L’affordance d’un objet est sa capacité de se faire percevoir.

En choisissant Affordance comme titre, Luis Pasina pense l’exposition comme une œuvre globale, mise en résonance avec l’environnement qui l’accueille. Ainsi, l’espace Jean de Joigny se voit lui-même métamorphosé en œuvre.

Le 24 juin, l’artiste investira l’espace extérieur, une œuvre hors les murs au contact de la ville. Le temps d’une soirée, des structures transparentes polymorphes seront installées sur le parvis de l’espace Jean de Joigny, sur lesquelles des  « partitions lumineuses » seront projetées. Accompagnées d’une partition musicale, elles créeront un subtil jeu de sons et de lumières.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Toutes les Dates

Évènement: Du 20/05/2017 18:30 au 02/07/2017 00:00