PRE

Le Projet de Réussite Éducative.

La ville lance son Projet de Réussite Éducative (PRE). Un PRE vise à "donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Il vise à accompagner, dès la petite enfance, des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement" (délégation interministérielle à la ville - note de cadrage - février 2005).

Un diagnostic a mis en évidence des écarts éducatifs importants pour les enfants et les jeunes de notre territoire (acquisition de la lecture et de l'écriture difficile). Avec une volonté d'agir précocement, des actions de prévention seront menées pour lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme.

Le PRE s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans résidant à Joigny, plus particulièrement dans le quartier de La Madeleine, ainsi que dans l’ensemble du réseau d’éducation prioritaire. Chaque famille pourra exprimer ses besoins à travers un document de liaison et bénéficier d’une proposition de parcours personnalisé à chaque enfant.

Cinq domaines d’action ont été définis :
– la santé et l'aide à la mobilité : favoriser l'accès aux soins (suivi psychologique, psychomoteur, orientation vers un pédiatre, un orthophoniste...) et le transport des parents vers le lieu de soins (taxi...) ;
– la réussite scolaire : accompagnement personnalisé et soutien individuel ;
– l'ouverture culturelle, sportive et l'accès aux loisirs : élargir l’horizon des enfants vers l'USJ, Les Aventuriers, le conservatoire... ;
– le soutien aux parents : se sentir bien avec soi-même, sa famille, son environnement (accompagnement vers des organismes sociaux, suivi psychologique, vacances en famille...) ;
– l'animation du réseau avec des temps d’échanges entre professionnels.

N'hésitez pas à contacter Laïla Perin El Maktobi, coordinatrice politique de la ville, au 03 86 92 48 15 ou au 06 40 57 57 08 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour en savoir plus sur le dispositif politique de la ville.