Livres des commerçants

Le commerce local, une force de toute cité.

Quand Emmanuel Robert-Espalieu est venu nous proposer ce projet de portraits des commerçants joviniens, nous avons tout de suite été séduits Nous connaissions la qualité de son travail depuis l’exposition photographique de septembre 2008, toujours exposée dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville de Joigny, toujours appréciée par les visiteurs.

Le commerce de proximité, c’est aussi ce qui fait la vitalité d’une ville. à Joigny comme ailleurs, celui-ci souffre de la concurrence des centres commerciaux, qui présentent des facilités d’accès. De la concurrence de nouveaux modèles de consommation, qui voient de plus en plus de consommateurs acheter sur Internet.

Et pourtant, rien ne remplace le contact avec un ou une commerçant(e). Rien ne remplace son conseil, son écoute. C’est pour rappeler aux consommateurs joviniens que notre ville recèle de talents, de professionnels, pour tous les goûts et toutes les bourses, que nous avons produit ce livre.

Merci aux commerçants qui se sont laissés convaincre et photographier. Le résultat est là, magnifique. Merci à Emmanuel Robert-Espalieu, qui a porté ce projet qui est une réussite.

Bernard Moraine, maire de Joigny
Nicolas Soret, conseiller départemental de l'Yonne et président de la CCJ

Télécharger le livre des commerçants