HANOVER - New Hampshire - Etats Unis

Le cercle franco-américain
Président : Lorette LEMOINE

Hanover

Petite ville de Nouvelle Angleterre, au nord-est des États-Unis, Hanover se trouve dans l'état du New Hampshire, à la limite du Vermont dont elle est séparée par le Connecticut. Elle compte aujourd'hui 10 000 habitants et fait partie d'une importante agglomération, l'Upper Valley, qui s'étend le long du fleuve. À la jonction des autoroutes 89 et 91, en direction du Canada, Hanover est à deux heures de Boston, trois heures de Montréal et cinq heures de New York. La ville s'étale dans un écrin de verdure, une campagne de collines et moyennes montagnes, une vaste forêt et une nature soignée, généreuse et jalousement préservée.

Un passé historique

Fondée en 1761 par décret du Gouverneur Royal du New Hampshire à la demande de colons du Connecticut, les premiers habitants s'y installent dès 1765 et le Dartmouth College voit le jour en 1769. Cette université a pour vocation initiale d'alphabétiser et d'instruire les populations indiennes autochtones. Elle est l'une des plus anciennes du pays et l'une des plus réputées aussi. Elle se place, depuis de nombreuses décennies déjà, dans le peloton de tête des grandes universités américaines. Elle accueille une population de près de 5 000 étudiants venant de tous les états et de nombreux pays étrangers, dans la plupart des disciplines d'études supérieures, scientifiques et médicales, économiques, commerciales et juridiques. Il en résulte un exceptionnel dynamisme qui confère à cette petite ville une notoriété nationale.

Le jumelage

Les premiers contacts avec Joigny datent de 1989. Le cercle d'amitié et d'échanges franco-américain de Joigny a été créé lors d'une assemblée générale constitutive le 18 février 1991. Les premiers échanges de jeunes ont débuté cette même année. La charte de jumelage a été signée à Hanover le 29 octobre 1993 par Madame le Maire d'Hanover Marilyn Willy Black, le Board Of Selectmen et Philippe Auberger, député-maire de Joigny accompagné de Jean-Luc Allemand, maire-adjoint et président du Cercle Américain puis à Joigny, l'année suivante, le 8 octobre 1994 par les mêmes intervenants dans un climat d'amitié et de fraternité mémorable avec une participation importante de la population lors des différentes manifestations.

Depuis, de fructueux échanges de toutes sortes ont lieu régulièrement chaque année : groupes de collégiens et lycéens, scolarisation d'élèves et séjours de jeunes ou de familles plusieurs semaines ou plusieurs mois, musiciens, sportifs, vacanciers, stages d'étudiants en entreprise, échanges de maisons, concerts, exposition...

Cours d’anglais pour adultes

Le mercredi à partir de 18h : trois niveaux (intermédiaires, semi-débutants, conversation)

Les 20 ans du jumelage entre Joigny et Hanover

Pour marquer dignement les deux décennies d'amitié et de fraternité entre les deux villes, une délégation américaine était venue à Joigny en octobre 2013, accueillie grâce notamment aux membres du cercle franco-américain.

Téléchargez le discours de Bernard Moraine, maire de Joigny.

En 2014, ce fut au tour des Joviniens de se rendre dans le New Hampshire : une dizaine de personnes du cercle franco-américain ont fait le voyage et Benoît Herr, conseiller municipal délégué au jumelage avec Hanover, a eu le plaisir de représenter officiellement la ville pour consacrer et perpétuer les liens qui unissent les deux villes.

20 ans jumelage Joigny - Hanover. Cérémonie officielle à Hanover
De gauche à droite : Athos Rassias, Vice Chair, Hanover Selectmen, Lorette Lemoine, présidente du cercle franco-américain de Joigny, Nancy Carter, secrétaire, Hanover Selectmen, Benoît Herr, conseiller délégué, Joigny et Julia Griffin, directrice des services de la ville de Hanover.

Université de Hanover

La "Baker Library Bell Tower" vue depuis l'esplanade du Dartmouth College