Le dixième anniversaire du jumelage Joigny - Amelia a été fêté à Joigny les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015. La délégation italienne était conduite par Riccardo Maraga, maire d'Amelia. Les sbandieratori (lanceurs de drapeaux italiens), l'harmonie de Godalming, la Feuerwehrkapelle de Mayen et le Blechbläserensemble der Universität Erlangen (Allemagne) ont animé ces journées aux côtés de l'atelier de percussions traditionnelles du conservatoire et de l'harmonie municipale qui fêtait ses 150 ans. Bernard Moraine, maire, a salué le travail de celles et ceux qui ont encouragé ces échanges depuis 2005. Téléchargez son discours.

AMELIA - Ombrie - Italie

Le comité d'échanges franco-italien Joigny-Amelia (CEFIJA)
Contacts : Martine Muzart tél. 03 86 73 84 66 - Bernadette Lejay tél. 07 80 01 72 41 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Amelia est une ville de 11 500 habitants environ, riche de près de 3 000 ans d’histoire. Elle est située en Ombrie, région limitrophe avec la Toscane et le Latium. Amelia est construite sur une colline rocheuse et les vallées qui l’entourent sont plantées d’oliviers, de chênes et de vigne. Elle profite de sa situation géographique et de sa proximité de Rome qui en font un centre agro-alimentaire très florissant. Elle possède un riche patrimoine romain et médiéval comme en témoignent ses nombreux monuments : murs, portes, églises, cathédrales.

Un passé historique

Ameria - Amelia - doit son nom à son légendaire fondateur le roi Ameroe. L’histoire d’Amelia est très longue (son origine remonte au XIIe siècle avant Jésus-Christ) et très riche. Amelia passe sous la puissance romaine au IIe siècle avant Jésus-Christ. C’est pour la ville le début d’une longue période de prospérité. De nombreuses découvertes archéologiques témoignent de la splendeur de cette époque (thermes, statue de Germanicus) mais les citernes sont certainement le vestige le plus intéressant. Après la chute de l’empire romain, Amelia connût des infortunes diverses : invasion des Goths 548 – des Lombards 579. Elle retrouve son calme et prospérité seulement à la fin du XIIIe siècle sous la protection de Rome. Elle obtient du Saint Siège des statuts communaux qui lui confèrent une certaine autonomie. C’est au cours de cette longue période (XIVe...XVIIIe) que sont édifiés les églises, les palais de la noblesse locale.
Chaque année, Amelia célèbre son passé lors d’une grande manifestation historique : ses rues sont parcourues par un cortège de nombreux figurants vêtus de costumes médiévaux, la fête se termine par le « Palio des Colombes » qui n’est pas sans rappeler le fameux Palio de Sienne.

Le jumelage

C’est à Champignelles, petite commune de Puisaye jumelée avec Guardea à quelques kilomètres d’Amelia, que des habitants d’Amelia ont eu l’idée d’un rapprochement avec Joigny. Ils avaient visité la cité maillotine et ont été frappés par les similitudes entre les deux villes : population, paysage, histoire, économie. C’est cette ressemblance qui nous a engagés à conclure un jumelage avec une ville du sud de l’Europe a précisé Philippe Auberger lors de son discours inaugural. Nous avons beaucoup d’intérêts communs à tous les niveaux et les possibilités d’échanges sont très nombreuses. En mai 2004, le comité d’échanges franco-italien Joigny-Amelia (CEFIJA) est né, plusieurs rencontres s’ensuivirent et le 13 octobre 2005, le conseil municipal décidait de jumeler la ville de Joigny avec la ville italienne d’Amelia. Dimanche 23 octobre 2005, Philippe Auberger, député maire de Joigny et Fabrizio Bellini, maire d’Amelia, ont signé le serment de jumelage qui lie désormais nos deux villes. Cette cérémonie a rassemblé les principaux acteurs de cette union dont Mara Quadraccia et Gabrielle Neige, présidentes des comités de jumelage italien et français.

Cours d’italien pour adultes

Le jeudi de 18h à 19h (débutants), de 19h à 20h (deuxième année), de 20h à 21h (confirmés)
Les trois premiers mercredis du mois de 14h30 à 16h30 : conversation