Cette salle d'expositions fait partie d’un ensemble de bâtiments (magasins, appartements, salle d’expositions, etc…) reconstruits autour d’une place, après l’explosion de gaz de 1981. Des expositions contemporaines, alternant arts plastiques et arts décoratifs y sont organisées tous les deux mois.


Horaires d'ouverture :

Horaires d'été  (jusqu'au dimanche 30 octobre 2016)
mercredi, vendredi 14h - 19h   
samedi 10h - 19h
dimanche 14h - 18h

Horaires d'hiver (jusqu'au dimanche 26 mars 2017)
mercredi, vendredi 14h - 18h
samedi 10h - 18h
dimanche 14h - 17h30

Contact : Place Jean de Joigny
Tél. 03 86 91 49 61 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Exposition

Oniropolis is back de Germain Plouvier

Du 21 octobre au 3 décembre 2017

Entre rêves et réalité, Oniropolis is back, une exposition de Germain Plouvier, met en scène des photographies grands formats.

Oniropolis, issu du grec, oneiros "le songe" et polis "la cité" est un concept d’installation utilisé par l’artiste pour définir la manière dont il expose et associe les différentes images de son travail : la représentation d'une cité où l'imaginaire happe le spectateur vers une dimension fantasmagorique.

Après Oniropolis, une transposition de New-York, Oniropolis is back est une nouvelle construction basée sur l’interprétation de l’architecture berlinoise dialoguant avec les arbres de Joigny qui se substituent au Tiergarten, le grand parc du centre de Berlin.

Téléchargez le programme des rencontres.


 La visite - atelier scolaire

Cher(e)s enseignant(e)s,

Dans le cadre de l’exposition Oniropolis is back de Germain Plouvier jusqu’au 3 décembre, nous proposons une nouvelle formule « visite-atelier » autour de la pratique photographique.

Pour les scolaires, il s’agit de découvrir avec la médiatrice l’exposition puis d’expérimenter par le biais de la pratique, la démarche artistique de l’artiste.  

- De la maternelle au CE1 : visite avec la médiatrice et chasse à l’œuvre. Durée 1h

- À partir du CE1 : visite avec la médiatrice, expérimentation du sténopé et développement en labo argentique. Durée 1h30

Gratuit

Renseignements et inscriptions :
Fené Kelly - 03 86 91 49 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les ateliers grands publics

Les ateliers photos

Dans le cadre de l’exposition Oniropolis is back de Germain Plouvier, l’espace Jean de Joigny organise des ateliers photos. Au programme :  visite de l’exposition, utilisation d’un sténopé et développement en labo argentique.

- Samedi 11 novembre 16h  : atelier enfants (à partir de 7ans)

- Samedi 18 novembre 16h  : atelier adultes

Durée de l’atelier : 1h30

Gratuit

Renseignements et inscriptions :
Fené Kelly - 03 86 91 49 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Prochaine exposition

La peinture à la croisée du tissu, rétrospective de Chantal Morillon

Du 9 décembre 2017 au 21 janvier 2018

Autodidacte, Chantal Morillon a toujours été attirée par les arts. Arrivée à Paris en 1968, elle fréquente toutes les galeries et expositions, tout en lisant des revues d’arts, forgeant sa culture artistique.

Elle développe une activité professionnelle dans le milieu du stylisme avec de grands noms, tel que Dior ou Saint-Laurent. De cette première expérience, elle crée des maquettes d’impression pour tissu.

Découvrant la soie et le tissu, la répétition des formes et les motifs géométriques, elle ne cessa de les utiliser dans sa démarche artistique.

Cette rétrospective intitulée La peinture à la croisée du tissu retrace un cheminement artistique des plus diversifié : la délicatesse de la soie rencontre le geste pictural alors que l’élégance de la Haute couture occasionne une métaphore graphique. Entre les couleurs lumineuses, les lignes géométriques et les motifs répétés, Chantal Morillon invite le spectateur dans une traversée singulière.

 


Twitter Facebook Google Plus email

Mairie :

  • 3 quai du 1er Dragons, 89300 Joigny
  • Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
 
Tél 03 86 92 48 00 / Fax 03 86 92 48 01
Top