Cette salle d'expositions fait partie d’un ensemble de bâtiments (magasins, appartements, salle d’expositions, etc…) reconstruits autour d’une place, après l’explosion de gaz de 1981. Des expositions contemporaines, alternant arts plastiques et arts décoratifs y sont organisées tous les deux mois.

Horaires d'ouverture :

Horaires d'été  (jusqu'au dimanche 30 octobre 2016)
mercredi, vendredi 14h - 19h
samedi 10h - 19h
dimanche 14h - 18h

Horaires d'hiver (jusqu'au dimanche 26 mars 2017)
mercredi, vendredi 14h - 18h
samedi 10h - 18h
dimanche 14h - 17h30

Contact : Place Jean de Joigny

Biennale de l’expression libre Murs ouverts, salles ouvertes

Affiche Biennale

Du 2 septembre au 15 octobre 2017

Cette première édition de la biennale « Murs ouverts, salles ouvertes » encourage toutes les formes de création, mélange les médias, les artistes plasticiens, auteurs et musiciens du Jovinien pour favoriser les échanges. Elle promet ainsi de rapprocher les visiteurs des artistes.

Quatre lieux vont rythmer le parcours de la ville de Joigny : l’office du tourisme, l’espace Jean de Joigny, la médiathèque et la salle Debussy, offrant ainsi la possibilité de découvrir les talents du territoire jovinien. Parmi une trentaine d’artistes participants, la biennale offre un bel éclairage sur les œuvres et la démarche artistique de chacun et sur la vivacité de la créativité artistique du territoire.

La ville a voulu axer cette édition 2017 sur la médiation, avec un large programme de rencontres afin de faire découvrir au public les pratiques artistiques les plus diverses. Pour cela, les artistes sont invités à dialoguer, à partager leurs connaissances et leurs savoir-faire.

« Retrouvez le programme de la Biennale » et dans l’agenda de la ville

La visite - ateliers scolaires

Pour les scolaires, nous proposons la formule « visite - atelier » permettant de découvrir avec la médiatrice l’exposition puis d’expérimenter par le biais de la pratique, la démarche artistique de(s) l’artiste(s).

Nous observerons plus précisément l’art de la gravure pour l’expérimenter en atelier. Réalisation d’une gravure sur carton-plume pour fabriquer une sorte de tampon afin de réaliser une image imprimée. Durée 1h30.

Renseignements et inscriptions :
Fené Kelly - 03 86 91 49 61

Prochaine exposition

Oniropolis is back de Germain Plouvier

Du 21 octobre au 3 décembre 2017

Une exposition mettant en scène des photographies grands formats. Les clichés permettent de découvrir une nouvelle installation d’Oniropolis :  pour cette édition l’architecture berlinoise mêlée aux arbres de Joigny qui se substituent au Tiergarten de la capitale Allemande sont mis en avant. L’artiste exécute un travail très précis en prise de vues qui permet une réinterprétation de la lumière et des contrastes en post production pour une vision entre réel et imaginaire.