PREMIER CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL D'APNÉE DANS L'YONNE

Catégorie
Activités sportives, Rando
Date
17/11/2019 09:00 - 19:00
Lieu
Piscine intercommunale de Joigny - Rue Lavoisier
Joigny
Téléphone
0611016236
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Premier championnat départemental d'apnée dans l'Yonne

Dimanche 17 novembre 2019

 

 

Le comité départemental de l'Yonne de la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) annonce qu'il organise – et c'est une première dans le département – une compétition d'apnée à la piscine intercommunale de Joigny, le dimanche 17 novembre 2019.

 

JOIGNY le xx octobre 2019 – L'apnée est l'une des 12 disciplines dont s'occupe la FFESSM (Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins). Une discipline qui a le vent en poupe depuis quelques temps. C'est particulièrement vrai dans l'Yonne où de nombreuses sections "apnée" ont vu le jour ces dernières années dans les divers clubs de plongée du département affiliés à la FFESSM.

 

L'apnée véhicule de nombreuses valeurs appréciées du public dans un monde qui tourne toujours plus vite et est devenu de plus en plus technologique. En voici quelques unes :

 

  • La déconnexion du quotidien ;

  • Le travail sur le mental et l'amélioration de la confiance en soi ;

  • Le bouleversement des repères spatiaux : le monde sous-marin apporte en effet une troisième dimension d'évolution ;

  • L'approche de la faune sous-marine et notamment celle de grands mammifères marins, très différente de celle que l'on peut expérimenter en plongée sous-marine ;

  • La dimension environnementale ;

  • L'entretien de la forme physique ;

  • Le challenge personnel.

 

Un comité d'organisation motivé

Forts d'une première expérience acquise à l'occasion de l'organisation d'une compétition inter-clubs d'apnée au printemps dernier et galvanisés par le succès rencontré par celle-ci, les organisateurs, regroupés en comité, ont décidé d'aller plus loin dans la démarche de promotion de cette magnifique discipline qu'est l'apnée en mettant sur pied le premier championnat départemental d'apnée de l'Yonne, le dimanche 17 novembre 2019 à la piscine intercommunale de Joigny.

 

Cinq épreuves

Le championnat se déroulera tout au long de la journée, de 10h à 19h (arrivée des compétiteurs obligatoire avant 9h). Il revêt un caractère officiel et est déclaré auprès de la FFESSM, ce qui n'enlève rien à l'esprit dans lequel il va se dérouler : se surpasser en toute sécurité et surtout dans la convivialité et la bonne humeur, l'essentiel étant dans de participer, quelle que soit la fonction assurée à l'occasion : compétiteur, juge, apnéiste de sécurité et même supporter !

 

Un maximum de 30 à 34 compétiteurs pourront participer.

 

L'accès pour le public sera gratuit. Un service de restauration sera mis en place pour le déjeuner.

 

Planning :

10h00 : épreuve d'apnée statique ;

11h30 : épreuve d'apnée dynamique sans palme ;

15h00 : épreuve d'apnée dynamique en monopalme ;

15h40 : épreuve d'apnée dynamique bipalme ;

17h00 : épreuve "16 x 25m".

 

La cérémonie de remise des médailles est prévue pour 18h00 et la journée se terminera par un cocktail.

 

À noter que ce championnat sera également l'occasion de débuter pour certains ou de finaliser pour d'autres une formation de "Juge Apnée".

 

Comment s'inscrire ?

Voici le lien pour l'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeAoAHVcj-hmmyGh9JquttMFa-LHdJJgfMRBdALhnGYKIsNGg/viewform

 

ou le QR-code :

Lors de l'inscription, chaque compétiteur précise les épreuves auxquelles il souhaite participer et annonce les performances qu'il escompte réaliser. Attention : les temps et distances annoncés doivent rester inférieurs à ceux qui seront effectivement réalisés, sans quoi une pénalité de non-performance sera appliquée.

 

En outre, chaque compétiteur doit fournir un certificat médical précisant qu'il est apte à pratiquer l'apnée en compétition et s'acquitter de frais de participation à hauteur de 15 euros.

 

Les inscriptions seront closes le dimanche 3 novembre 2019 au soir.

 

Le nerf de la guerre

Ce championnat ne sera possible qu'avec l'aide de dizaines de bénévoles. Et les frais de participation qu’acquittent les compétiteurs ne couvrent largement pas les frais engagés (frais de déplacement et d'hébergement des juges, achat de médailles et coupes, repas des bénévoles etc.), même si la piscine est mise gracieusement à disposition par la Communauté de Communes du Jovinien (CCJ)). C'est pourquoi le CODEP, organisme d'intérêt général, a lancé un appel à sponsors comme le permet l'article 238 bis-1 du Code Général des Impôts (CGI), qu'il s'agisse de dons en nature ou de participations financières.

 

Un tel don (cf. formulaire CERFA 11580*04) ouvre droit à une réduction de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu, égale pour les entreprises à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, dans la limite de 10 000 €.

 

 

Pour plus d'information sur le championnat :

Sylvain Grégoire – 06 10 57 47 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent Petermann – 06 85 40 91 34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Benoît Herr – 06 11 01 62 36 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos du CODEP 89 : le COmité DÉPartemental 89 est un organe décentralisé de la FFESSM (Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins), dont le fonctionnement repose sur trois niveaux : national, régional (BFC – Bourgogne – Franche-Comté pour le 89) et départemental. Il fédère tous les clubs affiliés à la fédération du département, qui en sont les membres. Au total, on recense quelque 500 pratiquants de plongée sous-marine dans l'Yonne, mais aussi des apnéistes, des sections "nage en eau vive", "nage avec palmes" et PSP (Plongée Sportive en Piscine), toutes activités qui comptent parmi les douze disciplines de la FFESSM (dont également l'audiovisuel, l'archéologie subaquatique, la biologie subaquatique, le hockey subaquatique ou encore le tir sur cible subaquatique). Plus d'information : https://www.facebook.com/Codep89FFESSM/ ou http://www.codep89ffessm.fr/.

 

 
 

Toutes les Dates

Évènement: 17/11/2019 09:00 - 19:00
Dates: 17/11/2019 00:00

Propulsé par iCagenda

Mairie :

  • 3 quai du 1er Dragons, 89300 Joigny
  • Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
  • Les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
  • Permanence du service population les samedis de 9h à 12h.
 
Tél 03 86 92 48 00 / Fax 03 86 92 48 01
Top