Cette salle d'expositions fait partie d’un ensemble de bâtiments (magasins, appartements, salle d’expositions, etc…) reconstruits autour d’une place, après l’explosion de gaz de 1981. Des expositions contemporaines, alternant arts plastiques et arts décoratifs y sont organisées tous les deux mois.

Horaires d'ouverture :

Les vendredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 17h

Contact : Place Jean de Joigny

Kitsch and Shout !

Du 30 mars au 2 juin 2019 - dans le cadre du festival ONE+ONE

L’humeur belge, la potache belge, le non-sens belge… les trois artistes ici réunis ne sont certes pas belges, mais pas loin : Bertrand Kelle se délecte avec gourmandise du kitsch des bibelots qui envahissent les « petits intérieurs de Nord », Gauthier Leroy pratique un art volontiers « Pop bricolé » avec ses assemblages aux airs de chanson populaire et enfin Rémi Tamain convoque des objets iconiques de notre culture américanisée.

Une exposition drôle et surprenante organisée dans le cadre de la 10e édition « Belgica » du festival ONE + ONE : depuis 10 ans cet événement dijonnais unique en Bourgogne propose des rencontres sensibles et festives entre plasticiens en musiciens pour questionner les relations entre l’art et le rock. Le festival s’étant dans l’Yonne au Centre d’Art Graphique La Métairie Bruyère (Parly) et à la Maison d’Arts du Domaine de l’Ocrerie (Pourrain) entre autre.

Les rencontres à l’espace

Pendant toute la durée de l’exposition, nous vous proposons un programme de rencontres : ateliers, visites commentées, concerts pour varier les plaisirs à découvrir – redécouvrir l’exposition.
Pont des arts : http://pontdesarts.ville-joigny.fr/

Programmation janvier-juin

Concert – performance musicale avec Gauthier Leroy et Bertrand Kelle le samedi 30 mars – 18h
Concert – performance musicale avec Bertrand Kelle le dimanche 26 mai – 16h
Gratuit – espace Jean de Joigny

Prochaines expositions

Sortie de résidence

Du 15 juin au 25 août

L’espace Jean de Joigny a accueilli cette année à partir de février deux artistes plasticiens : Chia-Wen Tsaï et Nicolas Bralet en résidence de création pendant six semaines.

Conçue comme un laboratoire de recherche et d’échanges entre les artistes et le territoire, la résidence offre une situation inédite : elle suscite une meilleure connaissance et compréhension de l’art contemporain auprès du public.

Cette expérience commune menée par les deux artistes permet de porter un double regard sur le territoire Jovinien : celui d’une taïwanaise, Chia-Wen Tsaï sujette à jouer avec les matériaux fluides, phénomènes invisibles et celui d’un français, Nicolas Bralet sensible à l’environnement sonore, à la biologie et à la botanique.

Une exposition qui propose aux visiteurs d’arpenter le territoire de manière sensible aux travers d’une suite d’œuvres jouant de l’architecture et de l’environnement.

Biennale de l’expression libre 2019

Pour cette deuxième édition, la ville de Joigny souhaite poursuivre la promotion des artistes de l’ensemble de la Communauté de Communes du Jovinien. L’événement vise à établir un lien entre Art et Territoire, à susciter la rencontre entre les artistes, les oeuvres et les publics de la ville.

Téléchargez le règlement

• Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
  • Les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
  • Permanence du service population les samedis de 9h à 12h.