Cette salle d'expositions fait partie d’un ensemble de bâtiments (magasins, appartements, salle d’expositions, etc…) reconstruits autour d’une place, après l’explosion de gaz de 1981. Des expositions contemporaines, alternant arts plastiques et arts décoratifs y sont organisées tous les deux mois.


Horaires d'ouverture :

Les vendredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 17h

Contact : Place Jean de Joigny
Tél. 03 86 91 49 61 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Exposition

Un dessin, mille couleurs. Mille dessins, un dessein
Olivier Nerry
Du 12 septembre au 13 novembre 2020

Olivier Nerry est né en 1966, il a obtenu son DNSEP à l’Ensa de Dijon en 1995. Il vit et travaille à Malakoff.

« A peine une esquisse, quelques traits tirés qui s’unissent ou s’ignorent, quelques formes colorées qui s’emboîtent, se confrontent, se mélangent. Le trait, la forme, la couleur, la densité. Un geste qui frise l’essentiel et écrit la peinture comme on compose un poème, avec une fausse légèreté. Il y a cette simplicité apparente dans la peinture d’Olivier Nerry, une sorte d’évidence formelle qui touche à notre quotidien, à ces formes qu’on côtoie à chaque instant, ces couleurs qui teintent nos intérieurs, nos extérieurs, nos constructions, nos cieux... Ces images que l’artiste retient jusqu’à les livrer brutes, distendues, altérées par la vie, les humeurs, les sentiments... Fausse simplicité. « Se retrouver dans un état d’extrême secousse, éclaircie d’irréalité, avec dans un coin de soi-même des morceaux du monde réel », écrit Antonin Artaud à propos de la création. Les œuvres d’Olivier Nerry sont des éléments du monde qu’il a subtilisé, incorporé, filtré et qu’il restitue transformé par son œil, par l’instant. Alors il va de soi que cette peinture est personnelle, qu’elle parle de son auteur comme elle parle de composition, qu’elle nous dit un regard, une attitude, une sensibilité. »
Extrait du texte Now I wanna be : an artist (and/or) a painter (and/or) a poet de Guillaume Mansart

« Depuis plus de deux ans maintenant, je fais des croquis sur un carnet connecté Moleskine, je peux ainsi récupérer mes dessins sous un format numérique vectoriel et donc les réutiliser, par exemple, à une échelle bien plus importante. Je peux surtout avec le dessin original du carnet valider une matrice par la confrontation répétée à la peinture : travail en série sur un même dessin, décomposé, recomposé par la mise en couleur.
Le processus créatif n’est plus linéaire et limité à une oeuvre mais décomposé en plusieurs phases :
1. Le croquis unique avec un aspect de rapidité, voire d’immédiateté : un archivage d’instantanés.
2. Ce même croquis confronté à la couleur, à la série et au temps changera d’état pour être ou non finalement validé par son auteur en tant qu’oeuvre.
3. Sa présentation au public sous différentes formes pensées selon une démarche ’’pièce unique / pièces multiples / oeuvre globale’’ ». Olivier Nerry

Centrée sur la présentation d’œuvres sur papier, l’exposition Un dessin, mille couleurs. Mille dessins, un dessein inclura un ensemble de dessins réalisés in situ directement sur les murs de l’espace Jean de Joigny ainsi qu’une sélection de plâtres et peintures convoquant esquisses et formes épurées.

 

 



 


Twitter Facebook email

Mairie :

  • 3 quai du 1er Dragons, 89300 Joigny
  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le mardi de 14h à 18h ; le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ;
    le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ; le vendredi de 14h à 16h30 ; le samedi (permanence du service population) de 9h à 12h.
  • Pour toute demande ou renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès du service population, tél 03 86 92 48 00 ou 03 68 33 92 20.
 
Tél 03 86 92 48 00 / Fax 03 86 92 48 01
Top