Service population
Tél. : 03 68 33 92 20 ou 03 86 92 48 14
Chef de service : 03 86 92 48 18

Merci de toujours vous munir des originaux des pièces nécessaires à votre démarche.

Carte nationale d'identité et passeport

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Toutes les démarches pour effectuer une première demande ou renouveler sa carte d'identité ou son passeport.

Gagnez du temps avec la pré-demande en ligne !
Le télé-service « pré-demande de carte d’identité/passeport » est offert à tout usager en vue d’une première demande ou d’un renouvellement.
Pour les mineurs, la demande sera effectuée par le représentant légal.
Pour les personnes sous tutelle, la demande sera effectuée par le tuteur.
Pour faire cette pré demande en ligne : cliquez ici.

Carte nationale d'identité (CNI)

Depuis le 22 mars 2017, les CNI sont sécurisées au même titre que les passeports biométriques. Pour demander une CNI, l’usager doit se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil.
15 communes icaunaises sont à même de délivrer des cartes d’identité :
Auxerre, Avallon, Bléneau, Chablis, Joigny, Migennes, Montholon, Pont-sur-Yonne, Sens, Saint-Florentin, Tonnerre, Toucy, Vermenton, Villeneuve-sur-Yonne, Villeneuve l’Archevêque

Les demandes se font exclusivement sur rendez-vous :
•    au service population de la mairie de Joigny
•    par téléphone au 03 68 33 92 20
Aucun rendez-vous n'est nécessaire pour le retrait du nouveau titre.

Pour connaître toutes les démarches de demande de CNI : cliquez ici
Plus d'informations : cliquez ici

Passeport

Pour demander un passeport, l’usager doit se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil.
15 communes icaunaises sont à même de délivrer des cartes d’identité :

Les demandes se font exclusivement sur rendez-vous :
•    au service population de la mairie de Joigny
•    par téléphone au 03 68 33 92 20
Aucun rendez-vous n'est nécessaire pour le retrait du nouveau titre.

Les pièces à fournir dépendent de la situation : majeur, mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée ou d’un passeport ...

LA PRÉSENTATION DES ORIGINAUX DES DOCUMENTS EST IMPÉRATIVE (pas de photocopie)

Pour connaître toutes les démarches de demande de passeport : cliquez ici

Plus d'informations : cliquez ici

Pour acheter un timbre fiscal en ligne : cliquez ici

ATTENTION : la Carte Nationale d’Identité ou le passeport devra être retiré dans les 3 mois à compter du jour de l'établissement sous peine d'annulation automatique. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès du service population au plus tard 4 semaines avant la fin du délai de retrait pour connaître l'avancement de votre demande.
- Ce télé-service est accessible depuis un compte créé par l’usager sur le site Internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisé (ANTS)
- Fiche explicative : cliquez ici

Possibilité de faire vos demandes de cartes d'identité ou de passeport dans les mairies alentour, équipées d'un dispositif de recueil : Migennes, Montholon, Villeneuve-sur-Yonne.

Sortie du territoire

Rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire des mineurs à compter du 15 janvier 2017.

Il n'est pas nécessaire pour l'usager de se déplacer en Préfecture ou en mairie. L'AST prend la forme d'un formulaire CERFA (n°15646*01) accessible sur le site www.service-public.fr et sur le site des services de l'État dans le département de l'Yonne : www.yonne.gouv.fr.

Ce formulaire est complété et signé par le titulaire de l'autorité parentale et remis au mineur accompagné d'une copie du titre d'identité de son signataire. Lorsque l'autorité parentale est exercée de manière conjointe, la signature d'un seul des deux parents suffit.

Ce document est obligatoirement présenté aux autorités de contrôle aux frontières sous format "papier", revêtu de la signature originale d'un titulaire de l'autorité parentale. En cas de fausse déclaration, le signataire s'expose à des sanctions pénales.

Voir "Renouvellement"
- Copie de l'acte de divorce