Le mot du maire

Sécurité et médiation, piliers du pacte républicain

J’ai, avec madame la procureure du tribunal de grande instance d’Auxerre, représentant les parquets d’Auxerre et de Sens, et le sous-préfet de Sens, présidé le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). C’est chaque année l’occasion de faire le bilan sur la sécurité et la prévention dans notre ville.

Le colonel Nanni, commandant de la compagnie de gendarmes de Sens, dont dépend la brigade de Joigny, s’est félicité de la baisse du nombre de délits sur le territoire de la brigade (38 délits de moins), de la baisse du nombre de vols de voitures (moins 25), du nombre de cambriolages (moins 8) et surtout du taux d’élucidation dans les affaires d’atteinte aux biens, qui est de 19 % alors que le taux national n’est que de 14 %.

Le retour à la sérénité de la rue Gabriel Cortel a été salué par tous, grâce aux efforts conjugués de la justice, de la gendarmerie, de la police municipale et à l’investissement de l’équipe municipale.

Le chef de la police municipale, monsieur Mickaël Mestré, a fourni les chiffres de l’activité de notre police sur l’année 2018 : 856 amendes forfaitaires dont 117 relatives à l’environnement et à la santé publique (dépôts sauvages).

Signalons aussi l’important travail de prévention mené sur le terrain, sur les incivilités, les dégradations, le suivi social... près de 500 interventions l’an dernier.

Je m’implique personnellement dans cette politique de médiation à travers les rappels à l’ordre. En 2018, j’ai reçu dans mon bureau 23 jeunes avec leurs parents pour trouble à l’ordre et à la tranquillité publique. Ma satisfaction, c’est qu’il n’y a pas de récidive. Donc le message porte.

Vivre en paix, vivre ensemble sont les piliers du pacte social et républicain de notre Nation, j’en suis avec vous le garant.

Votre dévoué maire

Bernard MORAINE

• Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
  • Les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
  • Permanence du service population les samedis de 9h à 12h.