Le mot du maire

Chères Joviniennes, Chers Joviniens,

C’est un été particulier que nous venons de traverser à Joigny, à l’unisson de notre pays et de la planète entière. L’épidémie de COVID -19 et les nécessaires mesures de prévention sanitaires nous ont contraints à annuler les grands rassemblements qui ponctuent habituellement nos étés, ravissant habitants et visiteurs.

Néanmoins, je ne me résignais pas à ce que l’été 2020 soit un été vierge de toutes propositions d’animations, de propositions culturelles. Les centres de loisirs, portés par la ville de Joigny et l’Union Sportive du Jovinien, ont fonctionné, dans le respect des règles sanitaires du moment. Des séjours pour la jeunesse ont été organisés. La mobilisation des artistes de notre territoire a nourri une belle et riche programmation "Joigny, partir ici" qui a fait le plein de spectateurs, avec de petites jauges compatibles avec la période. La mise à disposition de l’espace public pour des initiatives privées a aussi permis d’organiser des activités de canoé sur l’Yonne ou de yoga au parc du Chapeau. Les activités sportives, y compris à la piscine, ont pu reprendre pour l’essentiel, dans le respect de protocoles dictés par l’État.

Cet été a été aussi l’occasion de mener de nombreux chantiers d’investissement : dans nos écoles, bien-sûr, en profitant des congés des enfants, sur notre patrimoine bâti, comme à l’église Saint-Thibaut, ou dans l’espace public, pour faire sortir de terre l’aménagement qui remplacera "l’immeuble porche" abattu en début d’année. La Maison des associations ouvrira, comme convenu, ses portes prochainement, permettant la mise à disposition de nouveaux espaces fonctionnels et esthétiques.

Dans ce Joigny infos, j’ai souhaité – et nous le ferons régulièrement – rappeler quelques règles de vie collective à Joigny, et le contenu de quelques règlements locaux auxquels chacune, chacun d’entre nous doit se conformer : en matière de règles d’urbanisme, d’accès à l’eau ou au service assainissement notamment. Anticiper, respecter le droit applicable s’avère toujours, finalement, moins problématique que de devoir assumer les conséquences d’infractions parfois irréversibles ; les services municipaux, comme les élus, sont là pour vous informer et vous guider, n’hésitez pas à prendre attache avec nous.

J’ai profité de cet été pour rencontrer les partenaires institutionnels de la ville et leur présenter le programme sur lequel nous avons été élus, qui sera notre feuille de route pour les six prochaines années : conseil départemental, conseil régional, banque des territoires, caisse des dépôts et consignations, services préfectoraux, agence régionale de santé... ; nous aurons besoin d’eux pour mener à leur terme les projets de transformation de Joigny. La visite de la nouvelle Ministre déléguée à la ville, madame Nadia Haï fin juillet, a permis également d’exposer nos objectifs. J’ai pu en outre rencontrer les deux procureurs de la République, de Sens et Auxerre, pour redéfinir nos modalités de collaboration.

Alors que la rentrée s’annonce, personne ne peut oublier dans quel contexte celle-ci se fera : la pandémie est toujours là, et les comités scientifiques multiplient les mises en garde au sujet d’une "deuxième vague" de contamination massive. Nous devrons en tenir compte, dans chaque acte municipal et intercommunal. Et constamment rappeler que, au-dela de ce que la collectivité pourra mettre en place, par l’incitation ou par la contrainte, rien ne remplacera jamais la responsabilité personnelle et collective à laquelle nous devons tous nous astreindre pour combattre le virus. Le respect des gestes barrières en premier lieu.

Avec toute l’équipe municipale, j’engage cette rentrée sous le signe de la détermination. Celle de vous servir, et de faire avancer Joigny et le Jovinien, dans le plein respect des engagements pris devant vous.

Votre dévoué maire
Nicolas SORET

Twitter Facebook email

• Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; le mardi de 14h à 18h ; le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ;
    le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 ; le vendredi de 14h à 16h30 ; le samedi (permanence du service population) de 9h à 12h.
  • Pour toute demande ou renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès du service population, tél 03 86 92 48 00 ou 03 68 33 92 20.