Le mot du maire

S'engager pour notre ville, sans relâche

Il y a plus de 40 années, alors que j’habitais le quartier de La Madeleine, j’ai, avec quelques amis, créé l’Association de La Madeleine. Parmi les buts de la jeune association, il y avait la prise en compte des besoins de la population dans le domaine du cadre de vie, à la fois en termes de logement, mais aussi d’aménagement de l’espace public.

Vous imaginez mon émotion et ma fierté le 13 mars dernier, au moment de signer la convention ANRU fixant le cadre du premier programme de rénovation urbaine du quartier de La Madeleine, là où vivent 4 000 des 10 000 habitants de notre belle ville, aux côtés de Nicolas Soret, mon premier adjoint et président de la Communauté de Communes du Jovinien (CCJ), du préfet de l’Yonne et de nos nombreux partenaires, la région de Bourgogne-Franche-Comté, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Action Logement et nos deux bailleurs sociaux présents sur le territoire la SIMAD et Domanys.

La convention qui, tous financements confondus, s’élève à plus de 21 millions d’euros, permettra à terme la réhabilitation du parc social, le réaménagement des espaces publics, mais aussi un important volet lié à la formation, à l’emploi et à la transition énergétique.

40 ans pour que la petite graine associative devienne convention ANRU. Le chemin fut long, très long, mais cela valait le coup, tellement l'aboutissement est magnifique pour les habitants du quartier et de l’ensemble de la ville.

Le préfet de l’Yonne, représentant l’État et l'ANRU, a conclu son intervention en saluant "une réussite emblématique et exceptionnelle du Jovinien" concernant ce dossier.

À mon tour, je renouvelle mes plus vifs remerciements aux élus de mon équipe municipale et aux agents de la ville et de la CCJ, ainsi qu’aux services de l’État et des bailleurs sociaux, sans qui cette convention n’aurait pas vu le jour.

Chaque jour, je m’emploie, avec l’équipe municipale et le personnel communal et intercommunal, à faire que notre ville avance dans tous les domaines :

– médecine : deuxième installation d’un généraliste depuis le début de l’année ;

– travaux : le tant attendu rond-point de la zone commerciale, le terrain de football synthétique et la création d’un superbe terrain de pétanque pour nos sportifs ;

– tourisme : l'aménagement de places pour les camping-cars ;

pour ne citer que quelques exemples.

L’accès aux soins, le cadre de vie, l’attractivité de notre ville... Notre engagement pour notre ville ne faiblit pas, bien au contraire.

Votre dévoué maire

Bernard MORAINE

• Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
  • Les mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
  • Permanence du service population les samedis de 9h à 12h.