Sécurité, salubrité et tranquillité publique
Téléchargez le règlement sanitaire départemental
Caméras individuelles mobiles
Depuis le 28 novembre 2019, le service de la police municipale de Joigny est équipé de deux caméras individuelles mobiles. Conformément aux articles L.241-2 et R. 241-8 et suivants du code de la Sécurité intérieure et à l’arrêté préfectoral PREF/CAB/N° 2019-0867 du 3 octobre 2019, les agents de la police municipale sont autorisés à procéder à des enregistrements audiovisuels dans le cadre de leurs interventions.
GLTD
Le Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) a été officiellement installé à Joigny le lundi 17 septembre 2018 sous la présidence de Sophie Macquart-Moulin, procureur de la République d'Auxerre, et de Bernard Moraine, maire. La mise en place de ce dispositif avait été annoncée par Madame Nicole Belloubet, ministre de la Justice, lors de sa venue à Joigny le vendredi 18 mai 2018. En lien avec tous les acteurs judiciaires du département, il permet de répondre aux problèmes rencontrés.
Partir tranquille en vacances grâce à "l'opération tranquillité vacances"
Si vous partez en vacances, pensez à signaler votre départ à la police municipale qui assurera une surveillance plus particulière de votre résidence. Pour cela il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire que vous trouverez également au bureau de la police municipale, à la mairie ou à l'office de tourisme.
Police municipale
place Jean de Joigny - du lundi au samedi midi
Tél. Fax : 03 86 62 09 38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Médiateurs de la ville
Tél. 06 47 11 14 26 - courriel : mediateur.joigny@ville-joigny.fr
Les mardis et jeudis de 12h à 19h et les mercredis et vendredis de 14h à 22h.
Ramassage des déchets ménagers et tri en porte-à-porte
Ces services sont assurés par la communauté de communes du Jovinien.
Les containers ou les sacs (pour la vieille ville) doivent être sortis sur la voie publique, au plut tôt la veille au soir du ramassage, après 19 heures. Les bacs seront rentrés après le passage de la benne.
Pour connaître les jours de passage, consulter le site de la communauté de communes du Jovinien.
La communauté de communes du Jovinien collecte, en porte-à-porte, les encombrants et les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E). Ce service à la population, appelé "Service +" a été mis en place dans le but d'améliorer le quotidien de chacun, notamment des personnes qui ne peuvent se rendre à la déchèterie. Il est facturé 25 € par foyer et par enlèvement limité à 2 m³ par passage et par mois.
Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 03 86 62 68 60 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Ce nouveau dispositif ne remplace pas les collectes des encombrants dites "des monstres" réalisées plusieurs fois par an.
Par ailleurs, la CCJ ramasse, gratuitement, les cartons chez les commerçants, les artisans, les industriels, les restaurateurs... Cette prestation a été instaurée afin de réduire le volume des déchets ménagers et par conséquent le coût de traitement. Il fonctionne tous les jeudis matin de 8h à 12h.
Pour plus d'informations sur ces services, n'hésitez pas à contacter la CCJ – 6 quai de l'Hôpital – 03 86 62 47 95 ou 03 86 62 68 60 ou 06 73 53 07 89.
Communauté de communes du Jovinien
11 quai du 1er Dragons – bp 223 – 89306 Joigny cedex
Tél. 03 86 62 47 95
Respect du tri sélectif
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points de collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Pour plus d'informations rendez-vous sur fournisseur-energie.com
Déchèteries
Deux déchèteries sont installées sur le territoire de la communauté de communes du Jovinien qui les gère, l'une à Joigny, route de Chamvres, l'autre à Saint-Julien du Sault, rue Albert Berner.
Pour connaître les horaires d'ouverture et les déchets acceptés dans chacune d'elles, rendez-vous sur http://www.ccjovinien.fr/les-decheteries
Bruits de voisinage
Selon un arrêté municipal du 11 août 2003, l’usage des appareils de bricolage ou de jardinage causant une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses...) est limité aux :
- jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Toute personne à l’origine d’un bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage est passible d’une amende prévue pour les contraventions de 3e classe (450 €)
Le brûlage en ville est interdit
Tout brûlage en plein air est interdit en agglomération. Cette mesure est prise pour éviter les incendies, les nuisances atmosphériques et les troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée (Article 84 du règlement sanitaire départemental).
Les déchets verts ne doivent en aucun cas être déposés avec les ordures ménagères.
Vous pouvez les composter ou les porter dans l'une des deux déchèteries de la communauté de communes du Jovinien. Retrouvez les horaires sur http://www.ccjovinien.fr/les-decheteries
Déjections canines
Selon un arrêté municipal du 21 juillet 2003, "Il est fait obligation aux personnes accompagnée d'un chien de procéder, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne dans les jardins publics et sur la voie publique..."
Pour permettre aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leur animal, 21 distributeurs de sacs "Toutounet®" ont été installés dans divers endroits de la commune. Consultez le plan.
Chenilles processionnaires
Afin de lutter efficacement contre les chenilles processionnaires, la ville a pris un arrêté obligeant les propriétaires ou locataires de biens immobiliers à mettre en œuvre, chaque année, toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement les colonies qu’ils auraient remarquées dans leurs végétaux.
Trois interventions sont nécessaires à chaque étape du cycle de reproduction de la chenille :
– De l’entrée de l’hiver jusqu’au mois de mars, les chenilles tissent leurs cocons dans les pins pour s’abriter. La seule solution est de couper les branches porteuses de nids et de les brûler.
– Dès le mois de mars, les chenilles quittent leurs abris et descendent, en procession, vers le sol pour s’enterrer puis se transformer en chrysalides. Il convient, à ce moment-là, d’installer des pièges qui encerclent les troncs afin de capturer les chenilles qui seraient restées dans l’arbre si tous les nids n’ont pas été détruits lors de la précédente intervention. Elles sont alors dirigées vers un sac via un petit tuyau et il ne reste plus qu’à les éliminer.
– En été, les chrysalides se métamorphosent en papillons. Dès le mois de juin, avant leur envol, des pièges à phéromones seront mis en place pour attirer les papillons mâles, les empêchant de se reproduire.
Téléchargez l'arrêté municipal du 4 janvier 2012
Chats errants
Il est interdit de laisser divaguer les chats sur la voie publique. Pour lutter contre la prolifération des chats errants et ses conséquences sanitaires, tout chat errant est susceptible de faire l'objet d'une capture par cage par les soins du personnel des services techniques municipaux et des associations de protection animale. Tout chat non identifié, sans propriétaire ou sans gardien, fera l'objet d'un contrôle sanitaire, sera stérilisé et relâché dans le lieu de capture (arrêté municipal n°282 du 22 novembre 2005).
Nourrissage des animaux errants.
Il est rappelé qu'il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourritures en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les pigeons (article 120 du règlement sanitaire départemental de l'Yonne).
Propreté de la ville
"Les propriétaires riverains de la voie publique sont tenus de maintenir le trottoir et le caniveau en bon état de propreté sur toute la largeur au droit de leur propriété. Le nettoyage concerne le balayage, le désherbage et le démoussage des trottoirs" (arrêté municipal n°296/2010 du 5 août 2010). Par ailleurs, l'article 13 de l'arrêté n°13 du 18 janvier 2007 précise que "Par temps de neige, les propriétaires et locataires sont tenus de balayer la neige sur les trottoirs, au droit de leur immeuble. En cas de formation de verglas, chaque habitant doit jeter des cendres, du sable, de la sciure de bois ou du sel de déneigement devant leur immeuble".
Il est par ailleurs "interdit d'effectuer des dépôts de quelque nature que ce soit, sauf autorisation spéciale, sur toute partie de la voie publique, d'y pousser ou d'y projeter les ordures ou résidus de toutes natures" (arrêté municipal n°130/2011 du 15 avril 2011). Cette interdiction concerne entre autres les mégots, chewing-gums, papiers...
Enfin, il est "interdit de cracher, d'uriner ou de déféquer sur la voie publique et les espaces publics" (arrêté municipal n°131/2011 du 15 avril 2011).
Stationnement en zones bleues
La durée de stationnement, auparavant précisée sur les disques, est désormais fixée par chaque collectivité et indiquée sur les panneaux installés dans les zones concernées.
A Joigny, la durée de stationnement en zones bleues, autorisée du lundi au vendredi, a été définie comme suit :
- avenue Gambetta :1h
- rond-point de la Résistance : 1h30
- avenue Charles de Gaulle : 1h
- quai de l’Hôpital : 2h
- parking face à la halle du marché : 1h30
- rue Antoine Benoist : 1h
- place du Pilori : 1h
- quai Ragobert : ½h
- quai Leclerc :½h
- parking Saint-Thibault : 1h30
Intoxication au monoxyde de carbone
Chaque hiver, l'agence régionale de santé Bourgogne met en garde contre les intoxications au monoxyde de carbone qui constituent la première cause de mortalité par toxique en France. Invisible, inodore et non irritant, le CO est un gaz asphyxiant indétectable. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée...).
Maux de tête, nausées, vomissements sont les symptômes qui doivent alerter. Dans ce cas, aérez, quittez les lieux et appelez les secours (le 15 ou le 112).
Des gestes simples de prévention sur le site de l'Agence régionale de santé de Bourgogne :
– faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié,
– aérez votre logement au moins 10 mn par jour,
– n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air,
– n'utilisez jamais des appareils non destinés à cet usage pour vous chauffer (cuisinière, brasero...),
– si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l'extérieur des bâtiments,
– ne faites jamais fonctionner des chauffages d'appoint en continu.
Neige et verglas
Par temps de neige et de verglas, les propriétaires et locataires sont tenus de balayer la neige et de casser la glace sur les trottoirs au droit de leur immeuble. En cas de formation de verglas, chaque habitant doit jeter des cendres, du sable, de la sciure de bois ou du sel de déneigement devant sa demeure (cf. règlement sanitaire départemental - article 99 - et arrêté municipal du 18 janvier 2007). En cas d'accident, votre responsabilité est engagée.
Catastrophes naturelles
Documents à télécharger :
- Formulaire complet
- Communiqué de presse
- Arrêté ministériel