Cohésion sociale
Appel à projets 2025 du contrat de ville
Comme chaque année, la ville de Joigny et ses partenaires du contrat de ville lancent un appel à projets afin de faire émerger des initiatives pour et avec les habitants de La Madeleine, quartier prioritaire de la politique de la ville :
- Télécharger le document d'appel à projet 2025
Les dossiers sont à déposer au plus tard le vendredi 13 décembre 2024 avant minuit.
Une nouvelle procédure de dépôt des dossiers est mise en place. Nous vous invitons à compléter directement le formulaire en ligne sur le portail « Dauphin » : accéder à l'espace Dauphin
Veillez à vous assurer de la bonne réception de votre dossier par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anna Meyroune, cheffe de projet cohésion sociale, se tient à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider à élaborer votre projet.
- Télécharger le guide de saisie Dauphin
- Télécharger l'annexe 4
- Télécharger l'annexe 5
Contact. Tel. 06 35 19 28 83. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fonds de participation des habitants
« Citoyennes et citoyens en mouvement » : faites vivre votre ville !
Joigny, première ! Joigny est la première commune de l’Yonne à proposer un tel dispositif à ses habitants. A l’occasion de cette rentrée, le fonds de participation aux habitants, baptisé « Citoyennes et citoyens en mouvement », se met en place. Une enveloppe de 10.000€ lui est réservée. Elle est financée par l’ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires) dans le cadre du contrat de Ville et la Ville de Joigny.
La Ville encourage ses habitants et les soutient dans la mise en œuvre de projets. Vous souhaitez mettre en place une action pour votre quartier ou pour l’ensemble de la commune ? Par exemple dans les domaines de l’animation et de l’événementiel (concert, fête de quartier), du cadre de vie et de l’environnement (création d’un jardin partagé), du sport, des loisirs (tournoi, sortie, spectacle), de la solidarité (repas solidaire, action caritative)…
Une aide pouvant aller jusqu’à 1.000€ par projet peut être accordée, après avis d’une commission dédiée. Dès lors que l’avis est favorable, l’action, le projet proposés doivent se dérouler dans les six mois qui suivent.
Ce fonds de participation aux habitants s’adresse à tous les Joviniennes et Joviniens. Ils devront être réunis, en tant que porteurs de projets, en collectif de trois personnes minimum. Ces trois personnes peuvent être mineures, dès lors qu’une personne majeure référente engage sa responsabilité pour la bonne mise en œuvre de l’action. Important : les associations ne sont pas concernées par le dispositif. Puis, le financement du projet ne se fait pas directement auprès de celles ou ceux qui l’ont porté. La Ville se rapproche directement des prestataires, après avoir reçu la ou les factures.
Comment procéder pour présenter un projet ? La première étape est de remplir une fiche-projet. Le dossier est ensuite instruit par le comité d’attribution ; qui invite les candidats à participer à une présentation, dans un délai de deux mois maximum après le dépôt de candidature. Une réponse est donnée à la suite de l’entretien, ainsi qu’une indication sur la somme attribuée.
Allez… Osez !
- Télécharger la plaquette
- Télécharger la charte FPH
Contact. Tel. 03 86 92 48 00. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.