Contrat Local d'Education Artistique
Le CLEA/CTL 2019-2020
Si la seconde partie du programme d’actions du CLEA/CTL 2019-2020 a subi le contexte de crise sanitaire, la première partie, réalisée jusqu’au mois de mars 2020, a permis d’effectuer un très beau travail, permettant aux élèves de profiter, à travers quatre projets, d’une initiation à des pratiques diversifiées de la création contemporaine (arts plastiques, cinéma, théâtre) et de la communication (journalisme).
- Sophie Thomas a développé le projet « A la une du journal » avec les écoles Saint-Exupéry, Sainte-Thérèse, Marcel Aymé et avec le lycée Louis Davier afin de sensibiliser les élèves au domaine du journalisme (droits et devoirs du journaliste vis-à-vis de l’écrit et des photos, vérification de la véracité des faits rapportés, contenu journalistique d’un article avec analyse de faits d’actualité), à la diversité des supports de presse (presse écrite, radio, web…), aux questions de presse locale et d’actualités locales en incluant un zoom sur le sujet des élections municipales. Finalité de l’intervention envisagée : création d’un journal par chaque classe avec production de la une du journal et d’articles de différentes catégories (interview, portrait, reportage…) sur divers sujets.
- Nicolas Le Bossé du collectif Pansdarts a proposé aux élèves des écoles Saint-Exupéry, Sainte-Thérèse et de l’EREA de croiser arts visuels et arts vivants à travers l’exploration de l’écrit, la production d’un écrit théâtral, l’expérimentation du jeu théâtral, le travail sur la mise en voix, l’oralité, la lecture théâtrale active et l’énonciation afin de créer des scènes théâtrales à partir de l’observation de photographies de la ville de Joigny datant de 1920 et de 2020. Finalité de l’intervention envisagée : une exposition des photos utilisées durant l’année munies d’un flashcode renvoyant à un lieu afin que, en activant ce flashcode, le public puisse entendre le texte qui a été produit sur ce lieu et, le jour du vernissage, lecture sur place, par les enfants, face à chaque photo, des textes qu’ils ont écrits.
- Estelle Beauvais et Jef Guillon de la société de production Le Cœur de l’Homme et Antoine Linguinou de la compagnie Par ici la compagnie se sont associés autour du projet « Fabrique de fiction » afin de permettre aux élèves de l’école Saint-Exupéry et du collège Marie Noël de créer un court-métrage les initiant ainsi à la réalisation technique et artistique d’un film, à la construction collective d’un thème – les métiers du futur, à l’écriture du scénario et au tournage avec costumes et décors, sous la direction d’un metteur en scène, dans une salle de spectacle. La finalité de l’action : réalisation d’un court-métrage illustrant une émission de télévision scientifique centrée sur les métiers du futur avec un plateau réunissant journalistes, intervenants et public. Script, régie, jingle, costumes et décors sont conçus par les élèves et les rôles joués par les élèves.
- La plasticienne Claire Marin a imaginé le projet « Ma planète est d’or » autour de l’exposition qu’elle a présentée à la Médiathèque Olympe de Gouges et à la Bibliothèque de la Madeleine en février 2020 pour travailler avec les élèves des écoles de la Madeleine et Albert Garnier. Centrée sur la valorisation de la diversité et des richesses de la planète à travers l’exploration des 5 continents (Amérique Latine, Afrique, Australie, Asie, Europe) et du système solaire, cette exploration se décline à partir de lectures de contes, d’ateliers arts plastiques et de présentations de données découvertes des civilisations ciblées selon un focus géographie, climat, végétation ou cuisine. Les personnages « Les Miams » des livres de Claire Marin illustrant le thème des fruits et légumes sont intégrés à l’ensemble de ce travail. Finalité de l’action : création, par chaque classe, d’une œuvre collective réalisée à partir d’objets de récupération illustrant les thèmes abordés durant l’année et exposée dans la cour de l’école.
Le CLEA/CTL 2018-2019
Les interventions proposées durant l’année 2018-2019 dans le cadre du CLEA-CTL se sont déployées autour de cinq projets questionnant les plus jeunes sur la notion du territoire : comment raconter, regarder et imaginer sa ville ? La diversification des formes d’expressions a été privilégiée : photo, vidéo, écriture et théâtre ! Et parce que la liaison CM2 – 6ème est importante, les projets mis en place ont favorisé le travail collectif et le croisement des regards.
Des artistes sur le territoire
- Estelle Beauvais et Jef Guillon, réalisateurs et co-gérants de la société de production Le Cœur de L’Homme, ont réalisé le court-métrage « Godzilla à Joigny » en collaboration avec l’école élémentaire Saint-Exupéry et le collège Marie-Noël. La mise en place du dispositif cinématographique a été assurée par les élèves : storyboard, casting, réalisation des décors, design sonore... silence ça tourne ! La projection du court-métrage a eu lieu au Cinéma Agnès Varda tout au long de l’été 2019 à partir du 13 juin, lors de la partie bandes annonces diffusée avant chaque film.
- Avec l’artiste photographe Marie-Paz Obispo, les jeunes explorateurs de l’école élémentaire Marcel Aymé, du collège Marie-Noël et du Lycée Louis Davier ont mené un travail attentif. La consigne qui était donnée avant de déclencher l’appareil photo : déployez votre imaginaire pour proposer des ’’regards autres sur Joigny’’ ! L’exposition des travaux réalisés par les élèves a eu lieu du 7 juin au 30 août 2019 dans le foyer du Cinéma Agnès Varda.
- Le collectif Pansdarts en résidence de création a accompagné 5 classes des écoles élémentaires Garnier, Le Clos Muscadet, Sainte-Thérèse et de l’EREA Jules Verne dans la découverte de l’auteur Rudyard Kipling. Au programme : réécriture du texte, improvisations, langages de plateau mais surtout humour et fantaisie ! La restitution théâtrale a eu lieu le jeudi 13 juin 2019, à l’école Garnier.
- Eric Simard, auteur d’une centaine d’ouvrages, a guidé les élèves de l’école Marcel Aymé dans un travail d’écriture autour des noms des rues de Joigny. ’’Rue de Kilibo, du Four banal, des Dragons ou encore Chemin des ronces’’ ont initié sans limite rêveries et inventions ! La lecture des écrits produits a eu lieu à la médiathèque Olympe de Gouges, le 27 avril 2019.
- Le CAUE (Centre d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de l’Yonne a invité les élèves des écoles élémentaires Garnier, Saint-Exupéry, Sainte-Thérèse et du collège Marie-Noël à réaliser une ’’carte sensible’’. Pour commencer : marches, balades, repérages et collectes afin d’expérimenter le territoire de manière originale ! Les tirages sérigraphiques des cartes créées ont été présentés le 7 juin 2019 sur la place Jean de Joigny.
Le CLEA/CTL
Le contrat local d'éducation artistique (CLEA) et le contrat territoire lecture (CTL) sont des projets qui s'inscrivent au coeur de la politique culturelle et qui font l'objet d'actions proposées à la jeunesse en priorité. Au croisement de l'enseignement et de la diffusion, il reste un domaine à construire : celui de la sensibilisation. Ce premier contact avec le monde de l'art et de l'écrit peut être un premier pas vers la pratique d'une discipline artistique pour certains, vers une future vie de spectateur ou de lecteur avertis pour d'autres... C'est en tout cas, pour tous nos enfants, la confrontation à l'imaginaire d'un artiste, à la pensée d'un écrivain et à un regard neuf et original sur le monde.
Dans la continuité de toutes les actions entreprises depuis 2009 pour accompagner activement l’éducation des enfants et offrir à tous les possibilités d’une pratique artistique et culturelle épanouissante, citons les nouvelles activités périscolaires (NAP), le classement du conservatoire, la création des «Vendredis de Debussy», le CLEA 2011-2014, la construction de la nouvelle médiathèque, l’accueil d’une compagnie de théâtre en résidence, la conception de visites thématiques formant un parcours culturel de la vieille ville et des alentours, la conduite de projets européens de formation tout au long de la vie avec trois pays différents, la mise en place d’un projet de réussite éducative.
Le 6 octobre 2016, a été signé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’Éducation nationale et la ville de Joigny, un double dispositif Contrat Territoire Lecture (CTL) et Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA). Fruits d’un travail de près d’une année, ce sont les premiers contrats de cette nouvelle génération qui sont signés dans l’Yonne. Ils sont réunis en un seul pour une durée de trois années scolaires, de 2016 à 2019 : le premier pour développer la lecture publique (CTL), le second pour favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle (CLÉA). Ils permettront une optimisation des actions par le travail en commun des différents partenaires et seront source de moyens financiers (obtention de subventions de la DRAC).
Au premier plan : F. Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des Universités,
B. Moraine, maire, B. Falga, directeur régional des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté.
Au second plan : A. Partouche, directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Yonne,
S. Chevallier, adjointe au maire déléguée à la culture et à l'événementiel et
N. Soret, premier adjoint au maire
Ce sont des outils supplémentaires pour atteindre notre objectif d’offrir à chaque enfant l’accès à l’éducation, à la culture par l’art et la lecture, et d’ouvrir ses représentations du monde proche ou lointain qui nous entoure.
Cabanes à livres, ateliers d’écriture, résidences d’artistes, création d’un livre numérique, secrets du cinéma, contes, découverte du patrimoine, sont autant d’actions dont pourront bénéficier les jeunes Joviniens à partir de cet automne.
Dès 2011, le jeune public a pu ainsi être sensibilisé à la musique (octobre à décembre 2011), à la danse (décembre 2011 à mars 2012), à la gastronomie (mars 2012 à novembre 2012).
Pendant l'année scolaire 2013-2014, les petits Joviniens ont été immergés dans l’univers du cirque. En effet, dans le cadre du contrat local d'éducation artistique et du contrat territoire lecture (CLEA-CTL), les services culturels se sont associés pour présenter à toutes les familles, tout au long de l’année, une quinzaine d’actions sur ce thème. Les enfants ont pu aborder l’histoire, la tradition, le nomadisme, les animaux, les arts forains... au travers de livres en partenariat avec la bibliothèque, d'ateliers d’écritures avec un intervenant de l’association "Passages d’écriture" et des photos sur le thème "Dans différents pays" grâce à la participation de l'association "Atelier photos passion".