Biodiversité - Forêt
Biodiversité
Dans les massifs, des variétés vivaces plus pérennes, moins gourmandes en eau et mieux adaptées à notre climat remplacent les plantes annuelles consommatrices d'eau. Le service des espaces verts pratique la tonte différenciée. Des prairies fleuries sont semées.
La politique du "zéro phyto" est appliquée en ville et au cimetière : plus aucun traitement chimique. Le désherbage se fait manuellement et le paillage, qui réduit l'apport en eau, est largement utilisé.
À la station d'épuration, une pompe récupère l'eau dépolluée pour l'arrosage de nos massifs et espaces verts, permettant ainsi d'économiser l'eau de ville.
Six refuges LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et deux vergers de sauvegarde contribuent également à la préservation de la diversité biologique.
Chacun à son niveau peut agir en faveur de la biodiversité. Fleurissez vos maisons, vos balcons... en pensant à l'environnement (plantes économes en eau, paillage, compost, récupérateurs d'eau, produits phytosanitaires bio...).
Refuges LPO
En 2013, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la ville a créé cinq "Refuges LPO" :
- Bois-aux-Cœures ;
- la réserve du collège ;
- le Mail ;
- "Entre deux eaux" au bas d'Épizy ;
- le Calvaire.
Un sixième "La mare des nations" a été créé depuis.
Un refuge est une zone dans laquelle l’homme laisse la nature reprendre ses droits afin d’améliorer la biodiversité et de protéger la faune et la flore sauvages dans un environnement sain, naturel, respecté et valorisé.
La LPO prépare des fiches pour chacun de ses six sites.
Téléchargez la fiche du refuge "Bois-aux-Coeures"
Téléchargez la fiche du refuge "réserve du collège"
- Voir tout
Description image
Description image
Description image
Description image
Description image
Forêt communale
Avec ses 1 123 hectares, la forêt communale de Joigny est la plus importante du département. Elle se situe à l'ouest du massif du Pays d'Othe. Plusieurs massifs la composent : les Droits, les Vaux Sourdes, Fort Bouquin et les Grands Marchais qui comprennent Vauretor, La Croix noire, le Petit Bourbon et Bois-aux-Coeures.
Jusqu’au 18e siècle la coupe du bois est une grande richesse pour la ville. Elle est toujours une source de revenus. Le bois coupé est utilisé pour la production de bois d’œuvre, d’industrie et de chauffage. La forêt de Joigny est aujourd’hui gérée par l’Office National des Forêts (ONF).
À droite de la route de Dixmont, 240 ha de la forêt communale constituent la réserve forestière.
La forêt communale (sauf sa réserve) est louée à des sociétés de chasse qui paient un loyer annuel, entretiennent les chemins qui la traversent et régulent le gibier. En contrepartie, elles peuvent chasser deux jours par semaine, d'octobre à février.
Pour la saison 2021-2022 :
Téléchargez l'arrêté préfectoral d'ouverture et de clôture de la chasse ;
Téléchargez le plan des bois de chasse de la forêt communale.
Pour la saison 2022/2023 :
Télécharger le bulletin d'inscription au concours communal de fleurissement de 2022 ;Télécharger la décision N°D37/2022 relative au règlement du concours communal de fleurissement de 2022.