Joigny / Joigny sur Meuse
JOIGNY-SUR-MEUSE - Ardennes - France
https://www.joigny-sur-meuse.fr
Les amis des Joigny
Présidente : GENTY Martine
Tél. 03 86 64 02 84 - 06 41 54 33 98
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Seules deux communes en France portent le nom de Joigny. Commune de 670 habitants, située au début de la vallée de la Meuse, Joigny-sur-Meuse est à 12 km de Charleville-Mézières. La Meuse contourne le point de vue des Grands Ducs, escarpements luisants de schistes bigarrés en longues dalles. Au début du siècle, de nombreuses ferronneries et clouteries familiales faisaient vivre les Jovigniens. Actuellement, une usine d’estampage et une scierie subsistent. Joigny-sur-Meuse, village calme, offre le plaisir de la pêche, ainsi que les promenades dans ses forêts de chênes, de bouleaux et de hêtres. Le halage de la Meuse a été aménagé en voie douce.
Un passé historique
"Le village de Joigny-sur-Meuse est très certainement d’origine assez récente (XIIe siècle). Le nom actuel des habitants est "Jovigniens" mais on dit en plaisantant les "Jaunicus". Le nom du village était "Jogny" ou plutôt "Iogny", suivant une carte peu exacte de 1772 puis vers 1889, "Joigny-devant-Nouzon" et enfin "Joigny-sur-Meuse". Joigny-sur-Meuse, qui au début du XIIIe siècle appartenait encore au chapitre de Saint-Lambert de Liège, n’est devenue française que sous Louis XIII, en 1629, lorsque la princesse de Conti échangea sa souveraineté de Château-Regnault (Ardennes) contre la terre de Pont-sur-Seine, en Haute Champagne.
Les Amis des Joigny
Les liens avec Joigny-sur-Meuse remontent à la guerre 1914-1918. En 1919, le comité de Joigny de la Croix-Rouge française confectionnait des vêtements pour les habitants de villages libérés dont Joigny-sur-Meuse. Mais les premiers échanges datent des années 1960. L’association jovinienne a été créée en 1982 à l’initiative de Marcel COURTOIS. Joigny-sur-Meuse a créé son association "Les 2 Joigny" en 1987 à l’initiative de Pierre WAUTHIER.
Le jumelage
Vendredi 25 juin 2004, ces liens d’amitié ont été officialisés lorsque Philippe AUBERGER, député-maire de Joigny, et Michel Marcoux, maire de Joigny-sur-Meuse, ont signé le serment de jumelage.
Le 1er juillet 2012, la "rue de Joigny-sur-Meuse" a été inaugurée par Bernard MORAINE, maire de Joigny, et Daniel RENAUX, maire de Joigny-sur-Meuse.
Les 13, 14 et 15 juin 2014, les 10 ans de jumelage ont été célébrés à Joigny-sur-Meuse où une "rue des Maillotins" a été inaugurée par Daniel BLAISE, maire de Joigny-sur-Meuse et Bernadette MONNIER, adjointe au maire de Joigny.
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, une exposition "Joigny-Joigny-sur-Meuse 1914-1918", préparée par nos 2 communes, a été inaugurée le 15 octobre 2016 à Joigny. A cette occasion, une délégation officielle de Joigny-sur-Meuse a été accueillie à Joigny. Cette même exposition a été présentée à Joigny-sur-Meuse en novembre 2017.
Les 14-15 et 16 juin 2019, le 15ème anniversaire de jumelage a été célébré à Joigny-sur-Meuse.
Les 31 mai, 1er et 02 juin 2024, le serment de jumelage a été renouvelé à Joigny à l’occasion du 20ème anniversaire de ce dernier