Le service eau potable
La mission du service est la suivante :
- L'entretien des installations de production et de stockage d’eau potable (stations de pompage, système de chloration, réservoirs, vannes...)
- L'entretien des ouvrages de distribution (réseau, limiteurs de pression, équipement robinetterie réseau, compteurs...)
- La réparation de fuites
- La gestion des abonnés (interventions chez l’abonné, mutation, relevé des compteurs...)
- La surveillance des chantiers.
Toutes les installations d’eau potable sont équipées d’un matériel de télésurveillance (transfert sur PC ou téléphone portable des défauts chlore, turbidité, défauts pompe, défauts alimentation...). L’alimentation en eau des réservoirs (déclenchement des pompes) est effectuée par le système de télégestion au moyen d’une ligne téléphonique.
Une astreinte est assurée à tour de rôle par les agents, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Production
L’eau de Joigny est puisée dans des nappes souterraines. Elle ne subit aucun traitement hormis une désinfection au chlore gazeux.
Trois captages alimentent la ville :
- La station de pompage d’Epizy, près du camping. L’eau est puisée à 22 mètres de profondeur dans de la craie par 2 forages équipés, chacun, d’une pompe débitant 220 m3/h. Le temps de pompage journalier est d’environ 10 heures. Sa construction date de 1967. Les périmètres de protection de la station de pompage ont été établis conformément à la Déclaration d’Utilité Publique instituée par arrêté préfectoral en date du 20 août 1985.
- La station de pompage dit du Bas de la Madeleine, près des cours de tennis. Le captage est constitué d’un puits de 4 mètres de profondeur, alimenté de 3 drains rayonnants, captant les alluvions de l’Yonne. Deux pompes équipent le puits et peuvent fournir 150m3/h chacune. Elles fonctionnent environ trois heures par jour, en alternance. Sa construction date de 1957.
- La source de la Fontaine aux Anes. Située en limite de la commune de Looze en pleine forêt d’Othe. L’eau est captée par un puits d’une dizaine de mètres, prolongé par une galerie drainante, qui capte l’eau de quelques diaclases (failles) de l’aquifère de la craie. Son débit est variable en raison d’une forte turbidité par temps de pluie, elle peut cependant délivrer un débit maximal journalier de 1 600 m3. Sa construction date de 1910.
Stockage
Après chloration, l’eau est stockée dans trois réservoirs semi enterrés
- Le réservoir de Beauregard, près du terrain d’aviation. Sa capacité de stockage est de 3000 m3. Il est alimenté par la station de pompage d’Epizy et dessert gravitairement la Vieille Ville et l’ouest de la rive droite, l’extension est de la ville, par surpression l’aérodrome et le centre aéré.
- Le réservoir du Calvaire, au-dessus du lycée. Sa capacité de stockage est de 1 800 m3. Il est alimenté simultanément par la station de La Madeleine et la source de la Fontaine aux Anes et dessert gravitairement le secteur de la rive droite compris entre la vieille ville et l’extension est ainsi que le réservoir de la Croix d’Arnault.
- Le réservoir de la Croix d’Arnault, vers l’observatoire astronomique. Sa capacité de stockage est de 750 m3. Il est alimenté gravitairement par le réservoir du Calvaire et dessert toute la rive gauche de la ville.
Distribution
Le linéaire total de la commune est de l’ordre de 72 400 mètres. Celui des conduites de refoulement est de 3 770 mètres dont 2 750 mètres pour Epizy et 1 020 mètres pour La Madeleine. Le linéaire de la conduite d’adduction de la Fontaine aux Anes n’est pas exactement connu.
Rapports sur la qualité de l'eau
Télécharger le rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable pour l'année 2020
Télécharger le rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable pour l'année 2019
Télécharger le rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable pour l'année 2018
Télécharger le rapport sur la qualité de l'eau en 2016
Télécharger le rapport sur la qualité de l'eau en 2015
Télécharger le rapport sur la qualité de l'eau en 2014
Télécharger le rapport sur la qualité de l'eau en 2013
Télécharger le rapport sur la qualité de l'eau en 2012
Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00126038
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00125832
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00125831
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00125830
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00125829
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00125828
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00125827
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00125826
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00125823
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00124480
Télécharger la conclusion sanitaire du prélèvement N°00123705
Téléchargez ici le règlement du service de l'eau