Plan de Prévention du Risque Inondation par débordement de l'Yonne approuvé le 28 juin 2024
Conformément à la Loi du 30 juillet 2003, le Plan de Prévention des Risques naturels est un document de planification urbaine qui réglemente l’utilisation des sols en fonction du risque auxquels ils sont soumis.
Le PPRI permet de :
- Cartographier les zones exposées directement au risque d’inondation (dites « zones de danger »), en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru, et les zones non directement exposées (dites « zones de précaution ») mais où des constructions pourraient aggraver les risques ou en provoques de nouveaux ;
- Prescrire, sur les secteurs soumis au risque d’inondation soit l’interdiction de toutes constructions, soit des règles d’urbanisme et des dispositions constructives visant à réduire la vulnérabilité des constructions existantes ou futures autorisées. De plus, sur les secteurs soumis au risque de ruissellement, prescrire des dispositions visant à réduire le risque de ruissellement à sa source ;
- Informer, les citoyens face aux risques sur la commune. La ville de Joigny est concernée par deux risques : Inondation par débordement de l’Yonne et ruissellement des vignobles des coteaux ;
- Réduire la vulnérabilité des bien est des personnes face aux risques (voir page 47 du règlement). Toute personne est vulnérable face à une catastrophe naturelle. Mais certains (les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes d'un handicap physique, les personnes malades, etc.) sont plus vulnérables que d'autres, notamment en cas d'évacuation nécessaires. Une personne informée sur la manière de réagir est moins vulnérable qu'une personne qui ne l'est pas .La vulnérabilité des biens dépend de leur nature (maison, entrepôt, industrie, patrimoine culturel, etc.) de leur localisation et de leur résistance intrinsèque. Plus un bien est vulnérable, plus les dommages prévisibles seront conséquents. Au regard des retours d'expérience, il apparaît que les biens situés en zone inondable n'ont pas été conçus pour résister aux inondations, car les biens matériels sont différemment sensibles à l'eau. Réduire la vulnérabilité des biens, c'est également et surtout accroître la sécurité des personnes qui s'y trouvent.
L'article R.562-5, paragraphe II du code de l'environnement, précise que ces mesures sont à réaliser dans les 5 ans à compter de l'approbation du PPRI. Les travaux peuvent être financés en partie par les Fonds BARNIER. Renseignements auprès de la Direction Départementale des Territoires de l'Yonne (contact : 03 86 48 42 91 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Deux interlocuteurs qui peuvent également vous porter conseil sur les travaux et formalités à effectuer :
- La Maison de l'Habitat du Jovinien (contact : 03 86 92 48 30 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- Le service de l'urbanisme à la communauté de communes du Jovinien (contact : 03 86 92 48 03 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Documents à consulter :
- Arrêté d'approbation du PPRI ;
- Arrêté de prescription de l'élaboration du PPRI ;
- Carte des aléas 1 ;
- Carte des aléas 2 ;
- Carte des enjeux 1 ;
- Carte des enjeux 2 ;
- Zonage règlementaire 1 ;
- Zonage règlementaire 2 ;
- Règlement du PPRI de l'Yonne ;
- Note de présentation du PPRI.