Le mot du maire

Des nouveautés pour tous les âges

Personne ne doit être laissé de côté ; le maire est le maire de tous dans la cité, jeunes et moins jeunes.

Mon équipe municipale, avec les agents de la ville, travaille sans relâche à la mise en place d'actions favorisant l'harmonie entre les générations au sein de la commune.

Pour les jeunes, nous avons travaillé sur l'accompagnement dans leurs projets personnels et collectifs. J'ai la volonté de faire participer les jeunes pour les rendre acteurs dans leur propre ville.

Nous créons un  "accueil jeunes" pour les 13 - 17 ans sur différents sites de la ville. Début décembre 2017, le Point Information Jeunesse (PIJ) sera installé dans les locaux des médiateurs, place Jean de Joigny. À chaque période de vacances scolaires, nous donnons, aux jeunes, l'occasion de s'engager dans une démarche citoyenne à travers "les chantiers jeunes".

Les résultats sont à la hauteur de nos espérances. Oui, les jeunes s'engagent pour leur ville.

Suite à l’enquête réalisée auprès de 224 seniors joviniens, il est apparu qu'un grand nombre d'entre eux était confrontés à l'isolement. Mon adjointe Bernadette Monnier et mon conseiller délégué Jean-Yves Mesny ont réuni l'ensemble des services d'aide à la personne afin de dresser un état des lieux et de mettre en place des actions pour combattre l'isolement.

Nous créons aussi des moments conviviaux et festifs pour amener nos aînés à sortir de chez eux pour partager des temps de divertissements, comme "l'après-midi cabaret" le jeudi 30 novembre pour deux heures dans l'esprit des revues parisiennes, ou un séjour dans les Ardennes chez nos amis de Joigny-sur-Meuse.

Parmi les quelque 1 366 seniors joviniens âgés de 70 ans et plus, nous avions pour la première fois l'an dernier, proposé un repas dansant de fin d'année. Cette première fut une grande réussite. Nous remettons le couvert le 7 décembre. Toutefois, certains d'entre vous préfèrent le colis de Noël. Pas de problème, nous vous invitons à venir le retirer à l'hôtel de ville ou au centre commercial de La Madeleine. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous recevrez votre colis à domicile.

Je souhaite à chacun d'entre vous de belles fêtes de fin d'année, entouré de vos familles ou de vos amis pour vivre de bons moments de partage. Si vous êtes isolé, faites-le savoir autour de vous, vous verrez, la magie de la solidarité agira, j'en suis convaincu.

Votre dévoué maire

Bernard MORAINE