Le mot du maire

Une beauté attractive à partager et à aimer

Une année s'en va, une autre arrive, alors un petit coup d’œil dans le rétroviseur de l'année 2017.

Évidemment, la mémoire collective des Joviniens retiendra l'ouverture d'un tout nouveau cinéma.

Car enfin, depuis deux décennies que notre ville a connu tant de fermetures d'équipements publics, le temps était venu d'inverser cette funeste trajectoire.

Soyons fiers de notre médiathèque "Olympe de Gouges", ouverte en 2014. Soyons aussi fiers de notre cinéma "Agnès Varda", inauguré par la grande réalisatrice, récemment "oscarisée".

Trois mois après son ouverture, le cinéma "Agnès Varda" a déjà enregistré 5 500 entrées payantes. Cette importante fréquentation fait taire tous ceux qui depuis le début s'opposent à ce beau projet sur le mode "Ça ne marchera jamais !". C'était le même refrain pour la médiathèque, qui réunit maintenant près de 3 000 abonnés.

À vous de faire de ces lieux des endroits privilégiés du lien social, de l'accès au savoir et du partage culturel, pour jouer pleinement le rôle de vraie école libre du temps présent, accessible à tous.

Je retiendrai aussi les événements populaires, dont ceux portés par le mouvement associatif avec l'appui de la ville,  rassemblant des milliers de participants. Et notamment "Joigny plage", les apéro-concerts, les différentes expositions, "les bouchons de Joigny", "le festival choral", "les Chapo folies", "les nuits maillotines", sans oublier les différentes animations à l'attention des seniors. Tout cela contribue au dynamisme de la ville et crée du lien social.

Malgré les contraintes budgétaires de plus en plus pesantes, mon équipe municipale travaille sans relâche à répondre aux attentes légitimes de chaque citoyen.

La beauté attractive de notre ville, partageons-la et aimons-la.

Du fond du cœur, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et une bonne année 2018, à vous et à vos proches.

Votre dévoué maire

Bernard MORAINE