Le mot du maire

Une cité attrayante grâce aux équipements publics de qualité

L'été tire à sa fin et déjà je me réjouis du succès des animations estivales qui ont permis à l'ensemble des Joviniens de passer de bons moments festifs. Trop nombreux encore sont ceux qui ne partent pas en vacances. C'est pour eux, entre autres, que j'ai voulu ce programme complet d'animations.

La seconde édition de "Joigny-plage" s'inscrit de façon définitive parmi les rendez-vous incontournables de l'été dans notre cité. Des animations ludiques, sportives, culturelles pour tous les âges, tout au long de ces trois semaines, mais aussi des actions citoyennes en collaboration avec nos nombreux partenaires : prévention routière, prévention santé (addiction drogues – alcool), stand des sapeurs-pompiers et de la Croix-rouge...

Même avec une météo maussade, plus de 6 000 personnes ont foulé les 1 000 m² de sable de Joigny plage, pour un coût de 1 000 € pour la ville.

D'autres événements ont eu lieu tout au long de l'été : nuits maillotines, opéra d'été, apéro-concerts, défilé du 14 juillet... Je n’oublie pas non plus le travail du centre de loisirs Les aventuriers et du "passeport vacances" de l'USJ, à l'attention des enfants et des pré-ados.

L'été se finit, pas les animations ; en effet, dès le 3 septembre, place à la 3e édition des "Bouchons de Joigny", avec la participation annoncée de plus de 250 véhicules d'avant 1969 venus de la France entière ainsi que la présence de nombreux pays européens.

Mais, l'événement majeur de cette rentrée 2017 sera l'inauguration d'une salle de cinéma, entièrement numérique, permettant la projection de films en 3D, aux larges fauteuils confortables, avec une programmation au plus près des sorties nationales. Les Joviniens n'auront plus à courir aux cinémas d'Auxerre ou de Sens pour voir un film récent.

Ce cinéma portera le nom de l'une des plus grandes figures du cinéma français, madame Agnès Varda, qui fit partie de la "nouvelle vague" du cinéma français et dont les films furent de très nombreuses fois primés. Parmi ses distinctions, retenons une palme d'honneur à Cannes ainsi qu'un César d'honneur.

Joigny aura l’immense privilège d'accueillir madame Agnès Varda lors de l'inauguration de ce nouveau lieu de diffusion culturelle à destination de tous les publics.

Je veux, avec l'équipe municipale, rendre chaque jour notre belle cité où il fait bon vivre encore plus attrayante avec une offre d'équipements publics de qualité.

C'est grâce à cette politique, que je l'espère, nous concrétiserons les projets d’implantation d'entreprises sur lesquels nous travaillons sans relâche.

Votre dévoué maire

Bernard MORAINE