Le contrat local d'éducation artistique (CLEA) et le contrat territoire lecture (CTL) sont des projets qui s'inscrivent au coeur de la politique culturelle et qui font l'objet d'actions proposées à la jeunesse en priorité. Au croisement de l'enseignement et de la diffusion, il reste un domaine à construire : celui de la sensibilisation. Ce premier contact avec le monde de l'art et de l'écrit peut être un premier pas vers la pratique d'une discipline artistique pour certains, vers une future vie de spectateur ou de lecteur avertis pour d'autres... C'est en tout cas, pour tous nos enfants, la confrontation à l'imaginaire d'un artiste, à la pensée d'un écrivain et à un regard neuf et original sur le monde.

Dans la continuité de toutes les actions entreprises depuis 2009 pour accompagner activement l’éducation des enfants et offrir à tous les possibilités d’une pratique artistique et culturelle épanouissante, citons les nouvelles activités périscolaires (NAP), le classement du conservatoire, la création des «Vendredis de Debussy», le CLEA 2011-2014, la construction de la nouvelle médiathèque, l’accueil d’une compagnie de théâtre en résidence, la conception de visites thématiques formant un parcours culturel de la vieille ville et des alentours, la conduite de projets européens de formation tout au long de la vie avec trois pays différents, la mise en place d’un projet de réussite éducative.

Le 6 octobre 2016, a été signé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’Éducation nationale et la ville de Joigny, un double dispositif Contrat Territoire Lecture (CTL) et Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA). Fruits d’un travail de près d’une année, ce sont les premiers contrats de cette nouvelle génération qui sont signés dans l’Yonne. Ils sont réunis en un seul pour une durée de trois années scolaires, de 2016 à 2019 : le premier pour développer la lecture publique (CTL), le second pour favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle (CLÉA). Ils permettront une optimisation des actions par le travail en commun des différents partenaires et seront source de moyens financiers (obtention de subventions de la DRAC).

signature CLEA-CTL le 6 octobre 2016

Au premier plan : F. Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des Universités,
B. Moraine, maire, B. Falga, directeur régional des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté.
Au second plan : A. Partouche, directrice académique des services de l'Éducation nationale de l'Yonne,
S. Chevallier, adjointe au maire déléguée à la culture et à l'événementiel et
N. Soret, premier adjoint au maire

Ce sont des outils supplémentaires pour atteindre notre objectif d’offrir à chaque enfant l’accès à l’éducation, à la culture par l’art et la lecture, et d’ouvrir ses représentations du monde proche ou lointain qui nous entoure.

Cabanes à livres, ateliers d’écriture, résidences d’artistes, création d’un livre numérique, secrets du cinéma, contes, découverte du patrimoine, sont autant d’actions dont pourront bénéficier les jeunes Joviniens à partir de cet automne.

Dès 2011, le jeune public a pu ainsi être sensibilisé à la musique (octobre à décembre 2011), à la danse (décembre 2011 à mars 2012), à la gastronomie (mars 2012 à novembre 2012).

Pendant l'année scolaire 2013-2014, les petits Joviniens ont été immergés dans l’univers du cirque. En effet, dans le cadre du contrat local d'éducation ­artistique et du contrat territoire lecture (CLEA-CTL), les services culturels se sont associés pour présenter à toutes les familles, tout au long de l’année, une quinzaine d’actions sur ce thème. Les enfants ont pu aborder l’histoire, la tradition, le ­nomadisme, les animaux, les arts forains... au travers de livres en ­partenariat avec la bibliothèque, d'ateliers d’écritures avec un intervenant de l’association "Passages d’écriture" et des photos sur le thème "Dans différents pays" grâce à la participation de l'association "Atelier photos passion".


Twitter Facebook Google Plus email

Mairie :

  • 3 quai du 1er Dragons, 89300 Joigny
  • Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
 
Tél 03 86 92 48 00 / Fax 03 86 92 48 01
Top