Le Gouvernement a publié la liste des 1 300 quartiers français qui sont devenus "quartiers prioritaires" et, à ce titre, inscrits en "politique de la ville". C'est le cas du quartier de La Madeleine. Différentes actions visant à le redynamiser et à réduire les inégalités sociales vont pouvoir être engagées.

C'est un grand chantier qui s'engage, pour le bénéfice du quartier de La Madeleine évidemment, mais aussi pour toute la ville. Les actions qui seront déployées seront bénéfiques pour tous les habitants, bien au-delà du périmètre du quartier prioritaire.

Visite Mme EL KHOMRI, secrétaire d'Etat à la politique de la ville le 21 mai 2015

Myriam El Khomri, secrétaire d'État chargée de la politique de la ville, est venue à Joigny le 21 mai 2015. La ministre a, lors de son discours, souhaité que la parole des habitants puisse directement s'exprimer. C'est le sens du conseil citoyen, avec lequel elle a pu longuement échanger.

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, était en visite à Joigny le lundi 23 janvier dernier. Il est venu soutenir les projets de rénovation urbaine de La Madeleine et de réhabilitation du centre-ville et a confirmé l'engagement financier de l'État.

 

Le Projet de Réussite Éducative (PRE)

La ville lance son Projet de Réussite Éducative (PRE). Un PRE vise à "donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Il vise à accompagner, dès la petite enfance, des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement" (délégation interministérielle à la ville - note de cadrage - février 2005).

Un diagnostic a mis en évidence des écarts éducatifs importants pour les enfants et les jeunes de notre territoire (acquisition de la lecture et de l'écriture difficile). Avec une volonté d'agir précocement, des actions de prévention seront menées pour lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme.

Le PRE s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans résidant à Joigny, plus particulièrement dans le quartier de La Madeleine, ainsi que dans l’ensemble du réseau d’éducation prioritaire. Chaque famille pourra exprimer ses besoins à travers un document de liaison et bénéficier d’une proposition de parcours personnalisé à chaque enfant.

Cinq domaines d’action ont été définis :
– la santé et l'aide à la mobilité : favoriser l'accès aux soins (suivi psychologique, psychomoteur, orientation vers un pédiatre, un orthophoniste...) et le transport des parents vers le lieu de soins (taxi...) ;
– la réussite scolaire : accompagnement personnalisé et soutien individuel ;
– l'ouverture culturelle, sportive et l'accès aux loisirs : élargir l’horizon des enfants vers l'USJ, Les Aventuriers, le conservatoire... ;
– le soutien aux parents : se sentir bien avec soi-même, sa famille, son environnement (accompagnement vers des organismes sociaux, suivi psychologique, vacances en famille...) ;
– l'animation du réseau avec des temps d’échanges entre professionnels.

N'hésitez pas à contacter Laïla Perin El Maktobi, coordinatrice politique de la ville, au 03 86 92 48 15 ou au 06 40 57 57 08 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Le conseil citoyen

Pour que les actions réussissent, elles devront impliquer les habitants, qui seront largement consultés.

Ainsi, les membres de l'association du conseil citoyen se sont réunis le 26 mai 2015 pour élire leurs représentants, adopter leurs statuts et leur charte de fonctionnement.
Le bureau est ainsi constitué :
Présidente : Madame Malika Ahnani
Vice-président : Monsieur Mohamed Belhadj
Trésorière : Madame Marie-Pierre Leroy
Secrétaire : Monsieur Nicolas Giraud
Secrétaire adjoint : Monsieur Donovan Couillard

Pour rappel, ce conseil citoyen, enjeu majeur de la nouvelle réforme du contrat de ville, est un espace de parole, d'échanges et de co-construction pour tous autour de la vie du quartier. Il sera l'interlocuteur incontournable des pouvoirs publics grâce à une connaissance concrète du terrain. Il pourra émettre des avis sur les projets d'aménagements et d'animation. Force de proposition, il soumettra des actions à mener sur le quartier.

Son but : favoriser l'expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels. Il participera à toutes les étapes de l'élaboration des contrats de ville : diagnostic, définition des enjeux et des priorités, identification des ressources mobilisables, programmation des actions, mise en œuvre, suivi, évaluation...


Twitter Facebook Google Plus email

Mairie :

  • 3 quai du 1er Dragons, 89300 Joigny
  • Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
 
Tél 03 86 92 48 00 / Fax 03 86 92 48 01
Top