Téléchargez le règlement sanitaire départemental

Partir tranquille en vacances grâce à "l'opération tranquillité vacances"

Vous partez en vacances ; pensez à signaler votre départ à la police municipale qui assurera une surveillance plus particulière de votre résidence. Pour cela il suffit de vous inscrire en remplissant le présent formulaire que vous trouverez également au bureau de la police municipale, à la mairie ou à l'office de tourisme.

Police municipale
place Jean de Joigny - du lundi au samedi midi
Tél. Fax : 03 86 62 09 38
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Ramassage des déchets ménagers et tri en porte-à-porte

Ces services sont assurés par la communauté de communes du Jovinien.
Les containers ou les sacs (pour la vieille ville) doivent être sortis sur la voie publique, au plut tôt la veille au soir du ramassage, après 19 heures. Les bacs seront rentrés après le passage de la benne.
Pour connaître les jours de passage, consulter le site de la communauté de communes du Jovinien.

La communauté de communes du Jovinien collecte, en porte-à-porte, les encombrants et les ­déchets d'équipements électriques et ­électroniques (D3E). Ce service à la population, appelé ­"Service +" a été mis en place dans le but d'améliorer le quotidien de ­chacun, notamment des personnes qui ne peuvent se rendre à la déchèterie. Il est facturé 15 € par foyer et par enlèvement limité à 2 m³ par passage et par mois.
Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de prendre ­rendez-vous auprès de Philippe Chatelain soit par ­téléphone au 03 86 62 68 60 ou au 06 73 53 07 89 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Ce nouveau dispositif ne remplace pas les collectes des encombrants dites "des monstres" réalisées plusieurs fois par an.
Par ailleurs, la CCJ ­ramasse, gratuitement, les cartons chez les commerçants, les ­artisans, les industriels, les restaurateurs... Cette ­prestation a été instaurée afin de réduire le volume des ­déchets ménagers et par conséquent le coût de ­traitement. Il fonctionne tous les jeudis matin de 8h à 12h.
Pour plus d'informations sur ces services, n'hésitez pas à contacter la CCJ – 6 quai de l'Hôpital – 03 86 62 47 95 ou directement Philippe Chatelain (Tél. 03 86 62 68 60 ou 06 73 53 07 89).

Communauté de communes du Jovinien
11 quai du 1er Dragons – bp 223 – 89306 Joigny cedex
Tél. 03 86 62 47 95


Déchèteries

Deux déchèteries sont installées sur le territoire de la communauté de communes du Jovinien qui les gère, l'une à Joigny, route de Chamvres, l'autre à Saint-Julien du Sault, rue Albert Berner.
Pour connaître les horaires d'ouverture et les déchets acceptés dans chacune d'elles, rendez-vous sur http://www.ccjovinien.fr/les-decheteries


Bruits de voisinage

Selon un arrêté municipal du 11 août 2003, l’usage des appareils de bricolage ou de jardinage causant une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses...) est limité aux :
- jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Toute personne à l’origine d’un bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage est passible d’une amende prévue pour les contraventions de 3e classe (450 €)


Le brûlage en ville est interdit

Tout brûlage en plein air est interdit en agglomération. Cette mesure est prise pour éviter les incendies, les nuisances atmosphériques et les troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée (Article 84 du règlement sanitaire départemental).

Les déchets verts ne doivent en aucun cas être déposés avec les ordures ménagères.
Vous pouvez les composter ou les porter à la déchèterie, route de Chamvres (tél. 03 86 62 24 16), ouverte :
- En été (du 1er avril au 31 octobre) : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
- En hiver (du 1er novembre au 31 mars), les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h, samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.


Déjections canines

Selon un arrêté municipal du 21 juillet 2003, "Il est fait obligation aux personnes accompagnée d'un chien de procéder, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne dans les jardins publics et sur la voie publique..."
Pour permettre aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leur animal, 21 distributeurs de sacs "Toutounet®" ont été installés dans divers endroits de la commune. Consultez le plan.


Chenilles processionnaires

Afin de lutter efficacement contre les chenilles processionnaires, la ville a pris un arrêté obligeant les propriétaires ou locataires de biens immobiliers à mettre en œuvre, chaque année, toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement les colonies qu’ils auraient remarquées dans leurs végétaux.

Trois interventions sont nécessaires à chaque étape du cycle de reproduction de la chenille :

– De l’entrée de l’hiver jusqu’au mois de mars, les chenilles tissent leurs cocons dans les pins pour s’abriter. La seule solution est de couper les branches porteuses de nids et de les brûler.
– Dès le mois de mars, les chenilles quittent leurs abris et descendent, en procession, vers le sol pour s’enterrer puis se transformer en chrysalides. Il convient, à ce moment-là, d’installer des pièges qui encerclent les troncs afin de capturer les chenilles qui seraient restées dans l’arbre si tous les nids n’ont pas été détruits lors de la précédente intervention. Elles sont alors dirigées vers un sac via un petit tuyau et il ne reste plus qu’à les éliminer.
– En été, les chrysalides se métamorphosent en papillons. Dès le mois de juin, avant leur envol, des pièges à phéromones seront mis en place pour attirer les papillons mâles, les empêchant de se reproduire.

Téléchargez l'arrêté municipal du 4 janvier 2012


Chats errants

Il est interdit de laisser divaguer les chats sur la voie publique. Pour lutter contre la prolifération des chats errants et ses conséquences sanitaires, tout chat errant est susceptible de faire l'objet d'une capture par cage par les soins du personnel des services techniques municipaux et des associations de protection animale. Tout chat non identifié, sans propriétaire ou sans gardien, fera l'objet d'un contrôle sanitaire, sera stérilisé et relâché dans le lieu de capture (arrêté municipal n°282 du 22 novembre 2005).


Nourrissage des animaux errants.

Il est rappelé qu'il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourritures en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les pigeons (article 120 du règlement sanitaire départemental de l'Yonne).


Propreté de la ville

"Les propriétaires riverains de la voie publique sont tenus de maintenir le trottoir et le caniveau en bon état de propreté sur toute la largeur au droit de leur propriété. Le nettoyage concerne le balayage, le désherbage et le démoussage des trottoirs" (arrêté municipal n°296/2010 du 5 août 2010). Par ailleurs, l'article 13 de l'arrêté n°13 du 18 janvier 2007 précise que "Par temps de neige, les propriétaires et locataires sont tenus de balayer la neige sur les trottoirs, au droit de leur immeuble. En cas de formation de verglas, chaque habitant doit jeter des cendres, du sable, de la sciure de bois ou du sel de déneigement devant leur immeuble".

Il est par ailleurs "interdit d'effectuer des dépôts de quelque nature que ce soit, sauf autorisation spéciale, sur toute partie de la voie publique, d'y pousser ou d'y projeter les ordures ou résidus de toutes natures" (arrêté municipal n°130/2011 du 15 avril 2011). Cette interdiction concerne entre autres les mégots, chewing-gums, papiers...

Enfin, il est "interdit de cracher, d'uriner ou de déféquer sur la voie publique et les espaces publics" (arrêté municipal n°131/2011 du 15 avril 2011).


Stationnement en zones bleues

La durée de stationnement, auparavant précisée sur les disques, est désormais fixée par chaque collectivité et indiquée sur les panneaux installés dans les zones concernées.

A Joigny, la durée de stationnement en zones bleues, autorisée du lundi au vendredi, a été définie comme suit :
- avenue Gambetta :1h
- rond-point de la Résistance : 1h30
- avenue Charles de Gaulle : 1h
- quai de l’Hôpital : 2h
- parking face à la halle du marché : 1h30
- rue Antoine Benoist : 1h
- place du Pilori : 1h
- quai Ragobert : ½h
- quai Leclerc :½h
- parking Saint-Thibault : 1h30


Intoxication au monoxyde de carbone

Chaque hiver, l'agence régionale de santé Bourgogne met en garde contre les intoxications au monoxyde de carbone qui constituent la première cause de mortalité par toxique en France. Invisible, inodore et non irritant, le CO est un gaz asphyxiant indétectable. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée...).

Maux de tête, nausées, vomissements sont les symptômes qui doivent alerter. Dans ce cas, aérez, quittez les lieux et appelez les secours (le 15 ou le 112).

 Des gestes simples de prévention sur le site de l'Agence régionale de santé de Bourgogne :
– faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié,
– aérez votre logement au moins 10 mn par jour,
– n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air,
– n'utilisez jamais des appareils non destinés à cet usage pour vous chauffer (cuisinière, brasero...),
– si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l'extérieur des bâtiments,
– ne faites jamais fonctionner des chauffages d'appoint en continu.

Neige et verglas

Par temps de neige et de verglas, les propriétaires et locataires sont tenus de balayer la neige et de casser la glace sur les trottoirs au droit de leur immeuble. En cas de formation de verglas, chaque habitant doit jeter des cendres, du sable, de la sciure de bois ou du sel de déneigement devant sa demeure (cf. règlement sanitaire départemental - article 99 - et arrêté municipal du 18 janvier 2007). En cas d'accident, votre responsabilité est engagée.


Twitter Facebook Google Plus email

Mairie :

  • 3 quai du 1er Dragons, 89300 Joigny
  • Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.
 
Tél 03 86 92 48 00 / Fax 03 86 92 48 01
Top