KILIBO - Bénin - Afrique

Joigny Baobab
Association jovinienne pour le développement de la région de Kilibo au Bénin
Présidente : Thérèse Brayotel

Kilibo, agglomération d’environ 15 000 habitants  se situe dans le centre du Bénin à 350 km de Cotonou,  (capitale économique du pays) dans le département des Collines, sur l’axe routier vers le Niger.

Kilibo s’est développé depuis 250 ans autour de son unique  baobab. C’est l’ un des centres de la culture régionale Tchabe de langue Yoruba. La ville de Kilibo est l’un des 9 arrondissements de la commune de Ouesse. L’arrondissement, administré par un Chef d’Arrondissement, comprend 3 villages ayant chacun leur chef de village. Le climat y est tropical avec une saison sèche de novembre à mars et une saison humide. L’agriculture familiale, le petit commerce, l’artisanat traditionnel sont les principales activités des hommes et des femmes. La population jeune est bien scolarisée : dix écoles primaires, un collège-lycée de 1 200 élèves et un deuxième collège de 600  élèves.

Historique  du  jumelage

Le jumelage est l’accomplissement du partenariat initié en 1995 entre le club UNESCO du collège Marie Noël de Joigny et le collège de Kilibo. Les échanges étaient rééls. Joigny envoyait des correspondances scolaires, des documents et des matériels. Kilibo envoyait des objets d’art ou des articles confectionnés par les élèves.

Suite au voyage de 22 Joviniens en 2000 dont 10 élèves de troisième, trois jeunes Béninois ont découvert Joigny en 2002. Le travail, la richesse des échanges, ont abouti en 2002 à la création de l'association Joigny-baobab, dont le but est de diversifier les actions pour participer au développement de la cité. (envoi de matériels par conteneurs, parrainages d’étudiants, équipement d’une salle informatique).

Parmi les voyages de Joviniens, celui de Monsieur Nicolas Soret, en 2009, a été déterminant pour transformer le partenariat en jumelage avec comme orientation aider au développement en soutenant les initiatives locales dans l’éducation, la santé, l’agriculture, le droit des femmes.

Le Jumelage fut concrétisé en février 2011 par un protocole d’amitié, voté à l’unanimité par le conseil municipal de Joigny, après validation à Ouesse, chef-lieu de la commune.

Actuellement

le CEG-Lycée est aidé pour la bibliothèque, l’informatique, l’enseignement de la section scientifique C. Nous équipons  d’année en année une bibliothèque tournante entre les 10 écoles primaires . 4 groupes de femmes sont accompagnés, achat de matériel et encouragements pour leur formation à la gestion. Le climat n’est pas favorable pour le groupe d’agriculteurs-maraîchers que nous avons soutenu et qui ont bien des besoins. Une unité villageoise de santé est en chantier dans un village éloigné. Le soutien est en cours.

Vente de produits béninois, expositions et films permettent de réaliser notre objectif de faire connaître le Benin. En 2016 une exposition de photos « Femmes au Benin » a eu lieu à la médiathèque.

Nous aider

En parrainant la formation de jeunes.
En adhérant à l’association ou par des dons.