LA MÉTAIRIE BRUYÈRE - ESTAMES ET LIVRES D'ARTISTES
La Métairie Bruyère - Estampes et livres d’artistes
Exposition Espace Jean de Joigny à la médiathèque Olympe de Gouges
du 25 novembre 2023 au 27 janvier 2024
mercredi 10h-18h, vendredi 14h-19h, samedi 10h-18h
L’exposition ”La Métairie Bruyère- Estampes et livres d’artistes” à la médiathèque Olympe de Gouges présente des estampes, gravures et lithographie originales encadrées, des livres d’artistes, des goodies et cartes d’art de 23 artistes : Valerio ADAMI, Jean-Paul AGOSTI, Fernando ARRABAL, Nicolas BARROME FORGUES, Zeno BIANU, Paolo BONI, René BOTTI, Michel BUTOR, CLET, Pierre COLLIN, Hervé DI ROSA, Camilla FALSINI, Sabine FINKENAUER, KASHINK, LE CYCLOP, Fanny MICKAËLIS, Jean MIOTTE, MISTER PEE, Damien POULAIN, SOANDSAU, SPEEDY GRAPHITO, Salah STETIE, Richard TEXIER.
La Métairie Bruyère est un lieu unique en Europe où l’on peut découvrir l’artisanat de l’image imprimée. Elle travaille pour de grandes maisons de luxe ainsi que pour des artistes, galeristes et éditeurs internationaux.
Depuis quelques années, de nombreux artistes de Street Art (Kashink, Speedy Graphito, le Cyklop, Mr Pee...) sont venus travailler en résidence au sein de ce centre d’art. Au grès de leurs passages, ils ont souhaité laisser leur empreinte dans ce lieu.
Réparti sur huit corps de ferme typiques de la Puisaye, le site regroupe un ensemble d’ateliers, de la typographie manuelle (letterpress) en passant par la taille-douce, la lithographie, l’impression pigmentaire.
La taille-douce désigne l’ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal. Elle s’oppose à la taille d’épargne. Dans la première, l’encre se dépose dans les creux, tandis que dans la seconde, l’encre est appliquée en surface. L’impression de la plaque de métal se fait sur une presse à taille-douce .
La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles, afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg. L’atelier de la Métairie est la première réserve privée de caractères en plomb, environ 50 tonnes de caractères, classés en 40 typographies différentes.
La lithographie est une technique datant du 17ème siècle. On l’utilisait à des buts publicitaires et commerciaux. Principalement pour les affiches, les journaux mais aussi les étiquettes pharmaceutiques, les étiquettes de vin... Aujourd’hui et depuis le début du 20ème siècle on l’utilise à des fins artistiques. Les presses utilisées par la Métairie ont plus de 2 siècles et fonctionnaient auparavant à la vapeur.
Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création d’exception.
Toutes les Dates
↳ mercredi, vendredi & samedi
Propulsé par iCagenda