Appel à projets 2021

Comme chaque année, la ville de Joigny et ses partenaires du contrat de ville lancent un appel à projets afin de faire émerger des initiatives pour et avec les habitants de La Madeleine, quartier prioritaire de la politique de la ville. Veuillez trouver ci-joint le document d’appel à projets 2021 :

Appel à projets 2021

Les dossiers sont à déposer au plus tard le vendredi 26 février 2021.

Une nouvelle procédure de dépôt des dossiers est mise en place. Nous vous invitons à compléter directement le formulaire en ligne sur le portail « Dauphin » en cliquant sur le lien suivant : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
Veillez à vous assurer de la bonne réception de votre dossier par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anna Meyroune, cheffe de projet cohésion sociale, se tient à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider à élaborer votre projet.

Anna Meyroune
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06 35 19 28 83

 

Le Projet de Réussite Éducative (PRE)

Le PRE vise à "donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Il vise à accompagner, dès la petite enfance, des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement" (délégation interministérielle à la ville - note de cadrage - février 2005).

Un diagnostic a mis en évidence des écarts éducatifs importants pour les enfants et les jeunes de notre territoire (acquisition de la lecture et de l'écriture difficile). Avec une volonté d'agir précocement, des actions de prévention sont menées pour lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme.

Le PRE s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans résidant à Joigny, plus particulièrement dans le quartier de La Madeleine, ainsi que dans l’ensemble du réseau d’éducation prioritaire. Chaque famille pourra exprimer ses besoins à travers un document de liaison et bénéficier d’une proposition de parcours personnalisé à chaque enfant.

Cinq domaines d’action ont été définis :
– la santé et l'aide à la mobilité : favoriser l'accès aux soins (suivi psychologique, psychomoteur, orientation vers un pédiatre, un orthophoniste...) et le transport des parents vers le lieu de soins (taxi...) ;
– la réussite scolaire : accompagnement personnalisé et soutien individuel ;
– l'ouverture culturelle, sportive et l'accès aux loisirs : élargir l’horizon des enfants vers l'USJ, Les Aventuriers, le conservatoire... ;
– le soutien aux parents : se sentir bien avec soi-même, sa famille, son environnement (accompagnement vers des organismes sociaux, suivi psychologique, vacances en famille...) ;
– l'animation du réseau avec des temps d’échanges entre professionnels.

N'hésitez pas à contacter le service politique de la ville au 03 86 92 48 15 ou au 06 40 57 57 08.

 

Le conseil citoyen

Pour que les actions réussissent, elles devront impliquer les habitants, qui seront largement consultés.

Ainsi, les membres de l'association du conseil citoyen se sont réunis le 26 mai 2015 pour élire leurs représentants, adopter leurs statuts et leur charte de fonctionnement.
Le bureau est ainsi constitué :
Présidente : Madame Malika Ahnani
Vice-président : Monsieur Mohamed Belhadj
Trésorière : Madame Marie-Pierre Leroy
Secrétaire : Monsieur Nicolas Giraud
Secrétaire adjoint : Monsieur Donovan Couillard

Pour rappel, ce conseil citoyen, enjeu majeur de la nouvelle réforme du contrat de ville, est un espace de parole, d'échanges et de co-construction pour tous autour de la vie du quartier. Il sera l'interlocuteur incontournable des pouvoirs publics grâce à une connaissance concrète du terrain. Il pourra émettre des avis sur les projets d'aménagements et d'animation. Force de proposition, il soumettra des actions à mener sur le quartier.

Son but : favoriser l'expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels. Il participera à toutes les étapes de l'élaboration des contrats de ville : diagnostic, définition des enjeux et des priorités, identification des ressources mobilisables, programmation des actions, mise en œuvre, suivi, évaluation...


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Mairie :

  • 3 quai du 1er Dragons, 89300 Joigny
  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le mardi de 14h à 17h30 ; le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ;
    le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ; le vendredi de 14h à 16h30 ; le samedi (permanence du service population) de 9h à 12h.
  • Pour toute demande ou renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport, un rendez-vous doit être pris au préalable auprès du service population, tél 03 86 92 48 00 ou 03 68 33 92 20.
 
Tél 03 86 92 48 00 / Fax 03 86 92 48 01
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