Joigny entame son renouvellement urbain

La ville de Joigny, troisième commune du département de l’Yonne est entrée dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) en juillet 2015. Le quartier de La Madeleine inscrit comme quartier d’intérêt régional est concerné par ce programme. Il s’agit d’engager une mutation sur le cadre de vie en agissant sur l’habitat et les espaces publics. La restructuration du pôle commercial et la volonté de maintenir le quartier de La Madeleine comme un pôle attractif de la ville constituent des enjeux majeurs qui devraient être validés par les études en cours.

Particularité propre à la ville de Joigny, le centre ancien est intégré au renouvellement urbain pour réhabiliter ses bâtiments et ainsi avoir un programme d’actions cohérent à l’échelle de la ville. Ainsi la connexion entre le centre ancien et le quartier de La Madeleine par l’ancien site militaire sera étudiée pour permettre une continuité entre les différents quartiers.

D’autre part, une action d’amélioration de l’habitat sur tout le territoire de la CCJ est également prévue. La première phase de ce programme comprend une étude globale menée sous l’égide de la CCJ, financée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Caisse des Dépôts et des Consignations. Le programme de cette étude est défini dans un protocole signé par les financeurs et les partenaires…

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous les documents relatifs au protocole de renouvellement urbain de la ville de Joigny co signé par tous les partenaires associés.

- Dossier de présentation
- Protocole de préfiguration

Annexes
- 1 : plan de situation des quartiers identifiés à l'article 1 ;
- 2.1 : plan du quartier prioritaire de La Madeleine ;
- 2.2 : centre ancien ;
- 2.2.2 : offres potentielles de relogement dans les immeubles appartenant à la ville de Joigny ;
- 3.1 : orientations stratégiques à l'échelle de la ville de Joigny ;
- 3.2 : orientations stratégiques à l'échelle du quartier ;